Bathie Ngoye Thiam: littérature contributions peintures presse photos livre d'or liens contact

LIVRE D'OR:


Bonjour "danane fouqui yuon", cela fait un bout de temps. J'ai visité ce matin ton site, j'ai constaté que tu as pris du recul dans les contributions: es-tu déçu par les sénégalais? Peut-être!!!
En tout cas bon ramadan et à bientôt.
Amadou


DIALLO Amadou <adiallo13@gmail.com>
( France ) 7-08-2011 à 10:10

salut bathie tu es mon cousin je suis le fils elhadji seyni gueye tu

ibrahima gueye <ibougey@hotmail.fr>
( senegal ) 26-10-2010 à 20:32


http://www.maoulhayat.com/
Sur ce SITE MOURIDE (Rubrique Correspondances suite), vous pouvez lire ceci :

En ouvrant ce site, nous avons, entre autres objectifs de corriger de très nombreuses fausses traditions véhiculées aujourd’hui sur la vie et l’oeuvre de Cheikh Ahmadou Bamba.
En réalité, les dires et faits de Serigne Touba sont très clairs, car ils renvoient toujours au Saint Coran et à la tradition prophétique (Sunna). Il nous a légué un riche héritage écrit sur le mouridisme et sur ses pratiques.
En effet, il envoyait, à chaque fois de besoin, des correspondances à ses disciples pour davantage les exhorter à se conformer strictement aux recommandations du Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) et à se démarquer de tous Ses interdits. Parmi ces disciples, il y a Cheikh Ibrahima FALL, Serigne Mbacké Bousso, Mame Thierno Ibrahima Faty Mbacké, pour ne citer que ces plus distingués.
C’est avec beaucoup de détermination et de zèle que Serigne Abdoul Ahad (troisième khalife des mourides 1968-1989) a mené un travail de récupération et de collecte de ces lettres dont disposaient leurs destinataires. Il pouvait arriver qu’il les rachète à des prix parfois exorbitants, car ce qui était important pour lui, c’était de récupérer le manuscrit.
Ensuite, il demanda à Serigne Abdoul Ahad fils de son frère Serigne Souhaїbou Mbacké de les réécrire pour en faire un recueil. C’est donc dans ce dernier que nous avons tiré les correspondances que nous vous présentons, en Français (l’original est en Arabe) avec certains commentaires.
Leur publication sur Internet est un ndiggel (recommandation) de Serigne Saliou MBACKE khalife général des Mourides, pour que, je le cite : « les jeunes générations soient mieux édifiées sur la vie entre Serigne Touba et ses cheikhs ».

5. Correspondance à Cheikh Ibrahima Fall
« Vous cher disciple qui astreignez à nous servir et qui répondez au nom de Ibrahima Fall, que Notre Seigneur (Que Sa Grandeur soit exaltée) vous agrée.
Recommandez à vos disciples de s’adonner continuellement aux cinq (5) prières quotidiennes.
Nous ne vous imposons pas de présents (adiya), car c’est du ressort de Notre Seigneur (Que Sa Grandeur soit exaltée) d’enrichir et de pourvoir aux besoins de qui IL veut. IL est Omnipotent et fortifie qui IL veut.
Nous ne vous imposons pas non plus de redevance car notre salaire est auprès de Notre Seigneur (Que Sa Grandeur soit exaltée) ».



http://www.maoulhayat.com/
9-09-2010 à 17:41



Bonjour, je suis avec attention vos chroniques sur les enseignements du Cheikh, Khadimou Rassoul. Je trouve votre discours pertinent et sensé; seulement il manque juste des renvois aux références bibliographiques pour qui voudrait approfondir.

Assalamoualeikoum.


Aspirant <mandemory@ymail.com>
( France ) 9-09-2010 à 16:40

Bonjour Bath,
C'est par un pur hasard que je suis tombé sur votre blog. Grande a été ma surprise de voir un mouride poser les vraies questions concernant la pratique de l'Islam dans la tarikha mouride .
Grand, vous êtes un DJAMBAR . Félicitations et bonne continuation.
Esthétiquement, le site est excellent.


Tokossel <sakepape@yahoo.fr>
( Mali ) 8-09-2010 à 16:53

Soxna Ndey Sira, lakkal nga ma lool.
C’est bien de parler, mais si c’est pour ne rien dire, ce n’est pas la peine.
Où ai-je écrit que « Vous avez l'habitude de répéter dans vos thiant que DIEU a dit " bilahi " à deux reprises dans un verset. » ? Ça, c’est votre Cheikh qui l’a dit. Je l’ai entendu et je n’ai fait que rapporter ses paroles, mot pour mot. Si vous le niez, lui ne peut pas le nier. Lisez bien ce que j’ai écrit avant de m’attaquer pour défendre l’indéfendable.
Daouda, Rumi et les derviches ne dansaient pas lors de meetings politiques.
Le 13 janvier 1912, quand Serigne Touba rentrait d’exil et que la foule, à Diourbel, criait : « Dieu est revenu ! », avait riposté : « Je ne suis qu’un humble serviteur de Dieu et du Prophète et MAUDITS soient ceux qui ne me prendront pas pour tel. »
Informez-vous et éclairez-vous avant de vouloir éclairer les autres.
Le reste de votre long discours vaut-il la peine qu’on s’y attarde ?
Que Dieu nous guide sur le droit chemin !


B. Ngoye T.
1-09-2010 à 04:36
Manifestement monsieur thiam notre guide bien aimé, yal nafi yag té wér way sunu sangg bi, vous obssedes .
Vous dites que vous ne demandez qu'à etre convaincu, mais votre comportement vous trahit . En vérité votre mauvaise foi est manifeste pour qualifier vos intentions le plus courtoisement possible .
Vous dites que nous avons l'habitude de repeter dans nos thiant que DIEU a dit " bilahi " à deux reprises dans un verset....Je vous rectifie dagnou wakh ni DIEU à dit " LA IN CHAKARTUM LA AZIDANAKUM " pour dire " guigne na ni kouma sant, guigne na ni dina ko dolli " . On a jamais dit qu' IL emploie litteralement le mot " bilahi " mais on souligne plutôt que c le seul verset ou IL jure deux fois .
Vous dites que pour nous acte surérogatoire rime avec donner à manger . Je me sens dans l'obligation de vous eclairer, l'acte surerogatoire c'est tout acte non obligatoire mais dont l'accomplissement est recompensé . Pour en venir aux berndés SERIGNE SALIOU à dit au CHEIKH que l'action de grâce est la meilleure des formes d'adoration et on ne peut l'accomplir sans sacrifice d'animal pour ensuite distribuer les mets, préparé avec, sans distinction de religions, de races ou autres. Le thiant (par extension puisque le berndé est un moyen de l'effecctuer )n'est pas pour nous un acte surerogatoire mais plutôt un mode d'adoration . si vous n'avez aucune notion d'haqiqa, de soufisme je vous demande de vous abstenir de mettre en parallèle l'action de grâce et la prière.
Autre part vous ironisez en disant que le CHEIKH a dansé devant Wade, euh...juste une question : ...et alors ?? ...un de ses disciples chante SERIGNE SALIOU il se lève et lui rends grâce de ses bienfaits en exprimant sa reconnaissance . Il aurait été devant des chinois, en chine il l'aurait fait . Je suis désolé mais ce n'est pas une nouveauté il rends grâce à son SERIGNE à tout moment de sa vie que ça soit devant wade ou pas . Ce jour de 11 nov 2006 j'etais présente à thiès et nous nous etions tous levés pour rendre grâce . Ce qui aurait été alarmant aurai été de dire qu'on l'a fait pour wade . Donc sortez nous autre chose . Ne savez vous pas que le prophete Daouda (David) avait pour mode d'adoration la danse (le coran dit "imilo ala daouda choukran" daouda pratique l'action de grâce, les médinois ont dansé de joie à l'accueil du prophete qui avait quitté la Mecque pour eux . n'as'tu jamais entendu parlé de Rumi ud dun et des derviches tourneurs de turquie, naturellement non!!!
Vous doutez de l'immortalité de SERIGNE SALIOU....SERIGNE TOUBA à dit "koulli nafsi zayi khati mawti ila siwa nafsi" toute âme goûtera à la mort sauf la mienne, ou encore "katabal lahu ana kaatibu haa'zihi huruufi la yamatu abadan" DIEU à décreté que celui qui ecrit ses arafs ne mourra jamais !!! Naturellement vous me dirai qu'il a disparu en 1927, je vous invite à enrichir vos connaissances soufies en matière d'eschatologie . Et donc si SERIGNE TOUBA n'est plus physiquement ou il est . Il anticipe lui-meme les réponses : "Lin khadatil oudjourou wal massalihu bil tayi wa djeuzbi wa inni salihu" quand les remunerations et bienfaits de mon SEIGNEUR accourûrent vers moi par attraction et dans une contraction de temps je devins SALIHU(salihu est aussi le nom de DIEU qui a le poids numerique de ses 99 noms réunis),autre citation: "Assalihul lazi you kammiloul ammal" ç-a-d c'est ma Face SALIHU qui parachèvera mes oeuvres .
SERIGNE SALIOU dit à CHEIKH BETHIO "yaye mane may yaw, diap si yaw moy deug deug diap si mane". Il n'est plus certes sous son support ou on le connaissez mais aujourd'hui si vous le cherchez autre part qu'en CHEIKH BETHIO vous ne le trouverez pas dans son essence . DIEU est certes transcendant mais aussi IL est immenent .
Selon vos dires nos parents regrettent que nous lui ayons faits allegeance . C'est une partie des parents qui frappés par l'ignorance comme vous croient tout ce qur raconte des gens comme vous colporteurs de médisance et de propos dénaturés de vérités. La grande partie est reconnaissante et avouent combien le CHEIKH à changé leurs enfants spirituellement mais aussi leurs comportements et leur à fait aimé le travail ou les études. SERIGNE SALIOU lui à demander de sillonner le pays et de montrer au monde comment devez être le mouride sadikh apres que des parents soient venus lui dire que leurs enfants mendiaient dans la rue au nom de SERIGNE TOUBA .
Un autre de vos dires SERIGNE TOUBA a maudit ceux qui le disait DIEU eh ben on attend des preuves a l'appui rapportez nous dans quel khassida il l'a dit ou quel maggou mouride l'a entendu de lui. A ce moment on répondrera...
Pour vous nos arguments pour justifier que SERIGNE TOUBA est SERIGNE SALIOU est de dire qu'il a élever au rang de CHEIKH et que l'argument est bien leger, sachez que BOROM TOUBA à dit "A cheikhou sirou lahi mou khadiaboun bil hidia bil bacharou" manaam "Famay dieulé thieurou CHEIKH thia YALLAH dogou mafa béne tankou gor yalla" pour dire que Lui seul a la capacité de cheikhal et ne me parlez pas des autres confreries c lui qui l'a introduit au senegal . Quiconque autre que SERIGNE TOUBA qui est SERIGNE SALIOU ne peut l'accorder. Serigne abdou lahad à dit que ce que SERIGNE TOUBA fait en son CHEIKH pour que des foules le suivent s'il le faisait dans un arbre, les gens ne quitterait plus cet arbre . Dans le mouridisme outre CHEIKH AHMADOU BAMBA seul SERIGNE SALIOU à élever au rang de CHEIKH. Kénene cheikhal loul!!!

Craignez DIEU en disant qu'on à délaissé nos parents.....je vais meme pas m'épancher la dessus car c'est décidemment votre haine de nous qui vous à fait inventer ces choses . Soyez des justes et dites des choses dont vous serez sûrs de pouvoir justifier devant votre CREATEUR .
Vous dites vous demander comment des chômeurs arrivent à réunir certaines sommes pour leur Guide, votre intention est de nous discrediter . Nous sommes plus cultivés, avons plus de diplômes et sommes plus integres que vous et vous nous parlez de chômeurs sans sous . Nous representons l'elite, on nous retrouve dans toutes les couches socio-professionnelles, de l'agriculteur au DG en passant par l'étudiant ou l'artisan mais on partage tous une chose la quêde l'excellence . Donc avant de parler de la situation de qui que ce soit, il faut d'abord s'assurer que la sienne est enviable bathie ngoye thiam .




Ndeye Sira Wathie <nsira0@hotmail.fr>
10-08-2010 à 02:22
Bonne continuation cher ami pour le role de sentinelle que tu joues pour conserver l'originalite de notre culture. Les peintures sont belles, les articles sont pertinents...Bref il faut être tres tres courageux pour jouer ce role au Senegal. Il faut aussi insister sur le manque de patriotisme chez les Senegalais. Il faut aimer son peuple pour le developper. Il est vrai que le comportement de certains politiques, marabouts et certains membres de la societe sont deplorables. Courage et Bonne Continuation dans le combat de rappel à l'ordre que tu menes pour le Senegal..
N'diawar Diop


N'diawar Diop <jawarjobe@hotmail.com>
( USA - Senegal ) 18-05-2010 à 18:24

Merci grand !

Vous faites un formidable travail de critique sur la société, en particulier sur ces requins monstrueux que sont les marabouts. Ils représentent un grand danger pour le pays en installant un système économique parallèle. Mais comme tout système, le germe de leur destruction se trouve en eux-même.


Malick
( France ) 13-05-2010 à 00:17
Je viens de faire un tour dans votre site, je suis complétement content de ton travail. Tu es "ndanan fouqui yon" le Picasso Sénégalais.
Félicitations pour tout.
Amadou

Amadou DIALLO <adiallo132009@hotmail.fr>
( France ) 31-01-2010 à 07:39

si suivre CHEIKH BETHIO c'est compromettre notre avenir on accepte de courir le risque et plus si c le prix à payer pour devenir et rester son talibé ça le vaut pour nous.
soucie toi de ton propre avenir plutot que de passer ton temps à essayer de nous discrediter de ta plume médisante . vous vous prenez pour un grand intellectuel éclairé je vous dit que vous n'etes rien d'autre qu'un miserable ignorant calomniateur .
DIEU a des serviteurs fideles qui le representent sur terre de meme satan en a, certainement tu es l'un de ses sbires .


ndeye sira
20-01-2010 à 14:30


Tout pays a besoin de son Voltaire, je te remercie de ta plume savoureuse, de ta prose irréprochable et de ta verve inépuisable qui me font passer des moments inoubliables ou j’hésite entre gravement opiner du bonnet et me dilater la rate sans retenue. Est-ce parce que je me reconnais dans cette irrévérence classique, dans ce pétillement d’impertinence qu’on décèle dans ton regard, tribut d’une intelligence perpétuellement en “hyperdrive”, et de son corollaire, un sens de l’humour proprement hypertrophié, ou est-ce parce que tu m'aurais moultes fois marché sur la langue au fil de tes brillants monologues? Je ne sais, toujours en est-il qu'à chaque fois que je rentre dans ta colonne, je suis sûr de rencontrer l'Intellectuel, de m’abreuver à l’ambroisie et au nectar de tes écrits et d'oublier, ne serait-ce que pour un instant l'aridité cérébrale qui est devenue notre lot.

Merci Bathie, je n’ai pas besoin de te le dire car je suis sûr que tu maintiens jalousement ton âme d’enfant, gage de ta créativité et de ta perspicacité, écrin étincelant d’où ne peuvent éclore que d’authentiques perles. Que Dieu te garde. /

Modiene KANE (NGor Tchaguine pour les intimes) <tchaguine@yahoo.com>
( Saint-Louis, Missouri, USA ) 1-12-2009 à 22:01



Tu es un génie mon grand Bathie.Que dieu te garde.

Abdoul Aziz Sow <azizsow@ugb.sn>
( Sénégal ) 2-10-2009 à 15:54

Je viens de tomber par hasard sur votre site et des chutes comme cela, on en rêve. J'ai lu toutes vos contributions à la suite comme on lit un livre et je revois toute l'histoire politique et sociale du Senegal ces cinq dernières années.Vos contributions trahissent un esprit fin et malicieux: parfois impertinent ( n'est pas ce qu'on attend d'un artiste) mais le ton est toujours juste et l'analyse fine.
merci pour ce site et bonne continuation.


moussa ba <bamoussa911@yahoo.fr>
( senegal ) 10-07-2009 à 20:22

Bonjour je découvre vos œuvres aujourd'hui tant peinture que littéraire. Bravo et continuer !

http://senegaldiaspora.canalblog.com/


senegaldiaspora <senegaldiaspora@gmail.com>
( France ) 7-07-2009 à 19:44

You are just amazing the way you tell your story especially those talking about Bethio and the Senegalese Islam . We all need to read and listen to wise-man like you .
You have my email , I would like to be in touch with you . Keep up the good work


Alhousseynou <alhousseynou@comcast.net>
( USA ) 2-07-2009 à 08:27

Bravo,Samba!T'es vraiment pertinent.T'as posé les bonnes questions.On attend les bonnes réponses de la part de "ceux qui savent tout".

Abdoulaye Moussa FAYE <ablayemoussa@hotmail.com>
( SENEGAL ) 2-07-2009 à 01:40

Bravo,Samba!T'es vraiment pertinent.T'as posé les bonnes questions.On attend les bonnes réponses de la part de "ceux qui savent tout".

Abdoulaye Moussa FAYE <ablayemoussa@hotmail.com>
( SENRGAL ) 2-07-2009 à 01:39

la seule chose que je suis venue vous dire monsieur thiam et d'aller vous excuser aupres de CHEIKH BETHIO je le dis pour votre bien. certes il vs a pardonné mais je trouve que vs l'avez calomnié vs avez tenu des propos mensongers sur sa LUI. ce qui vs dérange c le fait que nous lui donnions notre argent wayé dé nala khamal léen nitt dé foumouy dougal ay copparam fala kholam di nék . gnoun dé c lui ki ns a fait connaitre SERIGNE TOUBA et par la meme occasion DIEU gnoun dé sounou dounde bougnou ko lathié wone on le lui aurait donné. donc c trop facil de votre part de ns juger de l'exterieur vs ne savez pas ce ke le CHEIKH a fait pour ns pour ke chak talibé veuille personnellement lui donner au dela de ses possibilités.le milliard n'est k'une somme symbolique mais CHEIKH BETHIO sounou yéné si mom ce ne sont pas des milliards khép nagnou ko . SERIGNE TOUBA a dit k'il a été avant la création du premier Adam et avt meme celle d'iblis , il a dit ds une des ses khassidas k'il n'est pas chose a gouter aux preludes de la mort communément appelé "soukourat" sans parler de la mort elle meme il n'est pas crée mais il est le créateur . ne sait tu pas k'un serviteur kan il aime son createur d'un amour inconditionnel il deviendra la vue par laquelle DIEU voit ,l'ouie par laquelle IL entend, la langue par laquelle IL s'exprime, la main par laquelle IL agit, et le pied par lequel IL se déplace. c ds le coran .il peut arriver que DIEU se manifeste dans sa perfection en un de ses sserviteur ki possede les prédispositions. Et vs doutez ke SERIGNE TOUBA ait dit une fois k'il est cet ETRE HUMAIN dont je parlais , trouvez vs les coordonnées de serigne saliou mbow mon codisciple qui vs a écrit la lettre réponse et je vs assure il vs montrera ds quelles khassidas SERIGNE TOUBA l'a dit . pr finir vs avez dits ke certains d'entre ns sont enclins à la violence léen dé nala ko khamal dougnou togn dé wayé kou manqué respect sounou SERIGNE dinagn ko digalé ak yow ke sa ça soit verbalement ou physiquement . Personnellement j'ai été révoltée par votre article et je sais pas comment j'aurais réagi si j'été en face de vs mais actuellement je vs assure ke vs pouvez vz pavaner si deuk bi personne ne vs touchera ndakh on sait ke vs etes de l' ordre des ignorants et ce n'est pas de votre faute cela a été décreté avt votre venue sur terre. Mais si vs etes animés d'un sincere désir de connaitre ,avt de vs coucher demandez a SERIGNE SALIOU de vs montrer les choses en vérité et si vs est sincere ds votre quete les voiles de l'APPARENT vs seront retirés pour ke vs accediez a l'OCCULTE ne serait-ce ke pour une nuit. sinon vs ne le faites pas je considererais que vs n'etes animés que de malveillance à l'egard de CHEIKH BETHIO ce ke je ne vs souhaite pas car si tel est le cas votre perdition spirituelle est inévitable.
Wa salam
SERIGNE BETHIO DIAMOU SERIGNE SALIOU YAL NAFI YAGG TE WER.


ndeye sira wathie <nsira0@hotmail.fr>
( senegal ) 28-06-2009 à 16:45

bonjour, bathieu. je viens juste de découvrir votre site.
sachez que j'admire votre courage et votre engagement, le pays a besoin de gens comme vous. du courage


moussa kebe <moussa.kebe@hotmail.fr>
( senegal ) 24-06-2009 à 13:47

Salut Bathie,
Enfin je te retrouve grace au lien qu.un lecteur de Seneweb a glisse a l.attention des curieux!Nous etions en contact en 2006 mais depuis j.ai perdu tes traces et "now" "Alhamdulillahi"!Tu as confirme tout le grand bien que je pensais de tes analyses!Ce qui est edifiant c l.analyse que tu as faite en 2006 sur Idy !Quelle pertinence!Idy en 2009 confirme ce que tu disais de lui il y a plus de 3ans!C comme cela que je concois le role d.un intellectuel-eclaire son peuple!


Buur Basen <siningtah@yahoo.fr>
14-06-2009 à 14:18

Salut Grand
Nous nous sommes perdus de vue depuis les années 80.Je suis un AMI de feu
Seiny Gueye DIOUM.Enfin j'ai retrouve
un grand frere.
TU es EXTRAORDINAIRE.
CIAO CIAO.


ABDOURAHMANE CISSE <BATHIEMASSAMBA@.hotmail.it>
( ITALIE ) 14-06-2009 à 12:43

En tout cas vos peintures et vos textes excellents. Vive la créativité africaine.

Xavier
( Paris ) 31-05-2009 à 14:14

beaucoup de courage pour le reste,et te demande de ne jamais baisser les bras;la vie est un eternel recommencement.et n'oublie jamais ceci:TOUT AVEC TOI,RIEN SANS TOI....

A.NGOYE THIAM <ndiayepathe@yahoo.com>
( SENEGAL ) 5-12-2008 à 00:24

J'aime votre site web. J'ai beaucoup appris.
Joseph Normand Grinnell
Rédacteur en chef de «Le Journal du Maudit Gratteux»
Grand Isle, Maine, États-Unis


Joseph Normand Grinnell <JGrinnell@link2usa.com>
( Grand Isle, Maine, États-Unis ) 23-11-2008 à 12:43

Thieuy sama teugg bi.Je suis fiere de toi,keep it up.

Mane la sa peul bi lol


Nenegale Kane
26-07-2008 à 01:02

salut cher ami.nos chemins se sont croises il y a 20 ans dans le quartier mythique de bopp et je constate avec bonheur que tu es toujours pertinant dans tes analyses.bon courage.

WALLACE DIALLO <d.oumar@voila.fr>
( SENEGAL ) 22-06-2008 à 04:43


Merci grand, ton site est tout simplement extraordinaire et tes textes de contribution un vrai régal.
Vous êtes un véritable monument de la culture et votre engagement est très noble.
Toutes mes félicitations.

Moustapha


Moustapha DIOP <elhadjdiop@yahoo.com>
( Suisse ) 29-05-2008 à 07:35


Salut, Grand!

J'etais perdu entre Ceuta et Malilla. Me revoila. Mais ou sont passees les ballerines? Je suis au pays de Mandela. Et je me delecte.

Fraternellement,


Zulu Lounge <zululounge@hotmail.com>
( Cape Town, South Africa ) 22-04-2008 à 11:47

Salut Samba le grand

je viens de commencer ton livre. je me suis plongée dans l'histoire et je pouvais plus m'arreter. j'aime bien ton style de conter!
Yalla na sant yagu.

bisous


Fatou ;-)
( Allemagne/Senegal ) 20-04-2008 à 20:09

C'est la première fois que je lis vos articles, je vous trouve très pertinent et j'admire votre travail. Le Sénégal a besoin de gens comme vous qui ont le courage de dire ce qu'ils pensent du régime de Wade.

faye <mf00031@surrey.ac.uk>
( angleterre ) 26-03-2008 à 23:27

Bonne Anniversaire Samba!!!

jan willem
( rotterdam ) 9-03-2008 à 22:47

Toutes mes félitations et tous mes encouragements
A toi qui est si modeste et plein d'humour
Tu est un moniment, une encyclomédie,
une richesse infinie je t' adore


aissatou sene <seneayou@yahoo.fr>
( sénégal ) 10-01-2008 à 15:09

Votre travail est trés constructif. Je vous encourage.

Cordialement, NDIAYE Ndongo.
le President
_______________________________
Sursaut National - SURSAUT DEMOCRATIQUE NATIONAL SENEGAL luy jot jotna!
http://www.sursaut-senegal.org
infos@sursaut-senegal.org
Tel: 0699075767


Ndongo NDIAYE <ndongo.ndiaye@sursaut-senegal.org>
( FRANCE ) 5-01-2008 à 01:32


Wow tant de talent, d'humour, d'intelligence merci de partager ton talent, ton amour pour les beaux mots et tes délires avec nous
bref thanx for being you


Lolita Ndiaye
28-06-2007 à 23:36



Etonnant, talentueux, quand je l'ai connu sur seneweb je voyais en lui un homme sage et d'un humour remarquable, j'étais impréssionnée par un personnage qui pouvait être un maître dans l'art d'instruire mais aussi dans celui de faire rire. Sa générosité dont beaucoup on fait part n'a sûrement pas d'égal, car rencontrer un artiste qui poste dans des forums de discussion le fruit de son imagination afin de permettre à des gens d'en bénéficier n'est certes pas facile d'en trouver. Alors un grand merci Samba Bathie Ngoye Thiam et encore Bravo et bonne continuation.

Nemam
17-06-2007 à 21:03



Big up a l'artiste pour son talent !
Keep up the good job cher Bathie !


Amina <amyraisha@yahoo.com>
14-06-2007 à 16:53



Grand, merci merci merci
Les contributions sont excellentes, les tableaux magnifiques et le personage impressionant.
Tant de sincerité, d'humour, d'humanisme, d'intelligence dans une même personne, moi je dis bravo a Dieu.
Na yallay khepp dolli


Mohamed KA <hadyka@hotmail.fr>
( France ) 26-05-2007 à 01:10



Salut Bathie. Je viens de découvrir ton site. Il est bien fait. Il donne une petite idée de l'immense talent, de l'immense intelligence, de l'immense humanisme et de toute de la générosité et de la spontaneité de l'homme de culture que tu es. Au delà des contributions politiques, je pense que le sénégal a besoin d'un renouveau culturel et tu y as ta place.
Meilleurs souvenirs de Nder et de Athis.


Habib FALL<habib.fall@africa.bnpparibas.com>
( Senegal) 6-11-2006 à 09:31

Bravo pour toutes tes belles peintures, Samba.
Il me tarde de faire ce que je t'avais promis... tu m'inspires.
A très bientôt, très cher ami.


Gayeciry <gayeciry@hotmail.fr>
( France ) 6-11-2006 à 09:31


Salut Bathie Ngoye, pour encore une fois je vous dis mon idole. Avant tout, je vous demande l'etat de votre santé. J'ai appris que vous avez telephonez chez moi durant mon absence.
je veux votre numero de telephone ou votre skype car je veux parler avec toi.
merci et à bientot.


GAYE <gayeetma@yahoo.fr>
( MANSOUR ) 28-10-2006 à 00:39

Bonjour Grand !
Je l'avoue. : Je n'achetais Walf que pour les contributions, et les tiennes furent trés appréciées.
"Quand je serai grand, je voudrais être comme toi", Grand.
En attendant, j'espère te croiser un jour pour te rendre le "ZIARRE" que tu mérite.
BRAVO et MERCI pour tout.


Tafsir <tafsir@hotmail.com>
( Sénégal ) 10-10-2006 à 14:20

Cher Samba,
Ton site est tres beau. Je viens de voir que tu as un nouveau bouquin publié, j'irai donc faire les librairies dans les jours prochains.
Plein de tendres pensees.
Valerie


valerie <vale@no-log.org>
( france ) 8-10-2006 à 11:26

Salut bathie ngoye, moi je voudrais ressembler à des personnes comme vous car vous comprenez trés bien la societé sénégalaise et meme ailleurs.je ne peux rien de dire de plus car j'ai deja vu ici tout ce que vous etes pour moi.
je veux que vous faisez des sortes de club ou association de genres à regrouper tout ce qui veut un senegal meilleur à travers votre pensée.merci et à bientot.Mansour gaye


Mansour Gaye <gayeetma@yahoo.fr>
( Senegal ) 4-10-2006 à 02:34

attendons de voir la suite. Bravo quand même!

pamela <juliana@hotmail.com>
( Dakar, Sénégal ) 3-10-2006 à 18:42

je tien a te dire mille merci , des personnages comme vous manquent a pays , notre cher pays le senegal : j espere tous ces gens qui se trouvent a dire de bonnes choses a saaidy , se tairons

omzo <fils_66@hotmail.com>
( senegal ) 3-10-2006 à 17:15

Samba, voici la traduction de un d tes poêmes:

DE SCHREEUW

Mijn dichten is een schreeuw
in woorden niet te vatten,
als lauw mijn smart bezinkt,
of als mijn hart vol wonder is,
als ik mijn wonden lik,
als eenzaamheid me martelt,
oog in oog met haat,
of uit mijn dak door schoonheid,
dan tart die schreeuw het lot.


Theo Lalleman (www.owaze.nl) <t.lalleman@lycos.com>
( Pays Bas ) 27-09-2006 à 15:39

Cher Bathie
Je ne savais pas qu’il y a de ces hommes plein de vertu et talentueux au Sénégal et voilà que je te trouve . Un de mes amis me disais , au Sénégal nous avons toute sorte de talent seulement ils sont en exile. A chaque fois que je lis tes contributions dans Walfadjiri , je me demande qui est cet homme ?
Bathie, tu es quelqu’un dont le Sénégal et l’Afrique peut compter pour se développé .
Mon souhait est que tu puisse vivre plus d’un siècle . Merci Maître



ALIOU DIATTA <alieu_jata@yahoo.fr>
( SENEGAL ) 14-09-2006 à 04:12

Bathie Ngoye Thiam ? Ce nom, qui évoque plein de choses chez le lecteur anonyme sénégalais, revêt une signification et une dimension que j'ai pu, personnellement, ou essayer d'appréhender.
Nul besoin ici de parler des talents innés du bonhomme. Je me complais à me rappeler de la richesse qui caractèrise ce "fou" avec qui j'ai passé un VSD plus qu'instructif.
L'homme est multidimensionnel et reste un artiste qui révélera encore des surprises. Toutes bénéf pour la création.
Bathie Ngoye est sublime. Artiste engagé, il pourrait se réveler un immense gâchis pour l'Afrique de façon générale si tout le temps qui l'habite n'était pas utilisé pour contribuer au développement du continent laissé à des mains inexpertes de ces politichiens qu'il ne cesse de dénoncer.
Il ne faudrait plus tarder à lancer l'opération "Back to our roots" pour Bathie Ngoye le "Fou heureux".
Les caractèrs du site sont trop petits.
Qu'Allah te guide


IBRAHIMA KHALILOULLAH NDIAYE <njaay@yahoo.fr>
( Sénégal ) 7-09-2006 à 21:14

Pour une surprise celle ci est de taille, merci pour cette générosité qui transparait des vos tableaux. Je vous savais grand contributeur dans le débat du pays que nous aimons tant et que nous ne devons pas laisser aux mains des certains aventuriers.
Fraternellement votre
Lamine


Lamine <lamfall@refer.sn>
( Sunugaal ) 7-09-2006 à 20:03

Fantastique, toute cette générosité artistique qui jaillit de ton site. J'ai vraiment aimé les peintures, ces mélodies visuelles si suaves à décrypter avec une ouie aussi frénétique que la mienne! Sammba Budal Ngaari Gormbolle Kosam LammuDam, voilà qui tu es vraiment. Longue vie à toi frère!

Boy Tukuloor <boytuku@hotmail.com>
31-08-2006 à 11:26

Als ik Samba's schilderwerk zie ruik ik Afrika. Hij zet de puntjes op de i's van verhalen van weemoed en vervreemding.

Zijn verhaal van het jongentje dat vriendschap sloot met een veulentje schreef hij bij mij thuis. En schilderde het op mijn muur. Als ik mijn deur opendoe zie ik de ziel van een griot....

Weinigen weten het: Samba is ook nog architect. Ooit hoop ik te logeren in een huis dat door hem ontworpen is.


Theo Lalleman <t.lalleman@chello.nl>
( Nederland ) 4-08-2006 à 21:23

Un vrai mine d'or ce site, les contributions sont très intéressantes et meme percutantes des fois
keep it up bro


Lolita
25-07-2006 à 01:15

ne meshai mechtat mechtai
ne meshai letat letai mejdu ldom i ognyom chudozvet seichastie samba


max
( russia ) 15-07-2006 à 20:51

J'ai enfin pu finir de lire les nouvelles fantastiques et j'ai sincèrement adoré, malgré la peur que j'ai ressenti à certains moments. " La vraie deume " m'a fait pleurer. la mort de Aïda et de ses enfants est d'un tragique indicible.
La description que tu fais de la femme sénégalaise, dans " l'âme soeur " est un réel hommage que tu rends à cette dernière. On devrait la mettre en musique avec pour seuls instruments: un balafon et une Kora.
" Bikira " m'a beaucoup plus, même si tu as été méchant avec la petite Diâra. Hahahaha !
" Adina, mon amour "... Mon Dieu ! Que puis-je en dire ? J'aurais voulu être parmi le public et te voir interprêter cette pièce Ma-gni-fique !!
Pour finir, " Le prince artiste " en est véritablement un. Le voyage auquel il nous invite au plus profond de sa schizophrénie est un pur délice. Comique et captivant pendant, triste et pitoyable après,ce prince est enfermé dans une bulle dont il ne peut malheureusement pas sortir. C'est le cycle de sa vie : un éternel recommencement.

Bravo à toi Samba, tu fais mon admiration.


Diongoma
( France ) 9-07-2006 à 00:56

Mon tres cher ami,
Merveilleux travail sur ce site, tout simplement a ton image. Felicitations et merci de donner enfin au grand public acces a ces merveilles pour apprecier tes multiples facettes. En realite, c'etait un devoir, car tu n'avais plus le droit de garder ces belles oeuvres pour toi seul et tes proches dont je suis si flattee de faire partie. Disons le simplement, seul un genie est capable d'etre si diversifie dans "ses arts". Tu me rappelles ces scientifiques des siecles precedents qui maitrisaient plusieurs "sciences". A mes yeux, tu es un artiste complet et par consequent d'une trempe particuliere. Le chemin devant toi est pave de grandes reussites. Avance avec confiance, nous sommes derriere toi. BRAVO Bathie!


Codou Ndiour <codoundiour@yahoo.com>
( Etats Unis ) 2-07-2006 à 16:01

Un oiseau, un soir, s'est posé sur mon épaule et a chuchoté à mon oreille : " un jour tu feras la connaissance de Samba, un fou à l'imagination tellement fertile et au verbe si facile, qu'il en deviendra écrivain."

Il avait oublié d'ajouter: talentueux.

Longue vie à ton talent, mon cher Samba


Délo
( France ) 29-06-2006 à 16:53

hallo gekkie dommie!
wat een saaie site want ik kan geen frans hihihihi. wel leuk dat mijn link er ook op staat www.nalaawena.web-log.nl. dat is nog wel het leukste hihihi, grapje! Groetjes Awena


awena <awenathiam@hotmail.com>
( Nederland ) 18-06-2006 à 18:04

I was fortunate to meet Samba through a virtual site. What first caught my eye was the succinct and concise way he argued his point, but what I loved most about him was his ability to remain true to his culture and his identity. For someone who has spent so much time abroad, it is amazing that you did not relinquish that crucial side of your personality.
You are a true artist. Thank you for making me reminisce about my childhood and the fables my grand-mother used to tell us. Thank you for deepening our knowledge about Senegalese culture speciality now that most of our mores are on the road to extinction. You might be missing a few screws, but you are a fine gentleman, and it is a pleasure knowing you. Much love!


Astou <Icelocababy@yahoo.com>
17-06-2006 à 19:53

A lire mes prédécesseurs j’ai l’impression qu’ils soutiennent un sénégalais qui œuvre pour le Sénégal (cela me semble un tout petit peu réduire le grand Samba que j’ai eu le plaisir de rencontrer au théâtre du Lucernaire à Paris après avoir évidemment lu son Parricide).
Malgré que je sois guinéen je vois en l’homme non pas uniquement un Sénégalais mais l’incarnation de l’image de toute l’Afrique, l’image d’un africain lucide et objectif aussi et surtout l’expression d’un talent à la fois riche et varié dont le champ dépasse de loin le Sénégal. Lorsque d’autres nations se retrouvent dans les œuvres d’un auteur ou d’un artiste , ce dernier échappe désormais au domaine national pour devenir international : hyper important à indiquer.
Je te souhaite bon vent cher Samba afin que tu puisses servir de source d’inspiration pour beaucoup de jeunes africains. Je filerai l’adresse du site à tout mes contacts.
Que la source qui alimente l'encre de ta plume ne sèche point…
Très sincèrement.
Parmi les fans il y a des fous : j’en suis un.


Koné NGouamou <nkone11@hotmail.com>
( FRANCE ) 12-06-2006 à 15:52

j'admire vraiment votre talent et vous souhaite une longue vie un plein de santé et de bonheur afin que vous puissiez continuer ce beau travail d'éveil des consciences et de participation à l'élaboration de la démocratie sénégalaise! c'est un réel plaisir et un honneur que d'avoir fait ta connaissance car tu es un intellectuel engagé et c'est ce dont a besoin notre pays. persévérence! trés beau site!

adja aissatou seck <adjaseck@hotmail.fr>
( sénégal ) 11-06-2006 à 00:42

Tu es un vrai artiste. Tu aimes le beau (les beaux mots, les belles histoires, les belles images, les belles couleurs,..) et tu les transmets de façon extraordinaire.
Pleins de bonnes choses. Une fan.


Coumba Aziz <ycoumba@hotmail.com>
( Italie ) 9-06-2006 à 10:12

Serieusement, vous faites la fierte de tout Senegalais. Vous avez un talent exceptionnel et je vous souhaite beaucoup de succes.

Fatou Baro
( U.S.A. ) 6-06-2006 à 15:37


Le website de mon big bro est tres fonctionnel, notamment la compilation de ses contributions. Elles permettent a tous les compatriotes et les amis du Tekrour d'avoir une lecture complete de la situation de notre pays.

Aussi, sa litterature grande a une certain talent pour faire voyager les sens (Lisez Leuk Daour... ou Ceuta et Malina avec les ballerines" ...lol... Retane ba tass).

Je suggere a tous d'acquerir ses bouquins qui ne sont pas sombres comme le crepuscule. Point de vanite chez lui ! C'est un Samba Thiam.

Sa plume demeure profondement senegalaise. C'est un intellectuel abouti qui a termine de demontrer que la langue francaise, utilise pour forcer la consideration d'un public etranger, contribue a marginaliser nos valeurs deja malmenees par de vilains apprentis ecrivains qui, a coup de publications, dechirent notre culture et la fixent dans l'obscurite de la nuit.

Ses analyses des phenomenes sociopolitiques qui traversent notre societe sont d'une telle precision chirurgicale que cela deroute les doctrinaires de l'apocalypse.

May God continue to bless you !

Never Off. ON rek.


Samba Alassane THIAM <sambathiam@gmail.com>
( Senegal ) 4-06-2006 à 14:44

Je t'ai découvert à travers tes nombreuses contributions dans le journal Walfadjiri aussi pertinentes les unes que les autres. Ton style est simple et je m'y retrouve parfaitement, peut être parce que j'ai fréquenté le même collège de Bambey que toi, mais bien après ton séjour.Tes idées sont celles sur lesquelles on peut compter pour amorcer les changements tant attendus, gage du développement de nos pays, en particulier le Sénégal. Bravo et bonne continuation!

Mbaye Mbow <mbaymbow@yahoo.fr>
( Sénégal ) 3-06-2006 à 14:13

Un blouson et quelques points, quelques mots et des rimes, puis des toiles et des pages de roman, des spectacles et des conférences... tant et tant qui m'ont séduite, mais jamais autant que ta générosité, ton amitié, notre complicité.
Que ton site est déjà beau ! Il doit rester à ton image, poétique et intimiste.


Gayeciry <Gayeciry@hotmail.fr>
( France ) 2-06-2006 à 17:40

Toutes mes félicitations,
A toi qui a les mots pour passion
Je ne ferai pas de blabla
Je cherche une rime en la... la (lol)
Ici je viens, et te félicite
Belle initiative que ce site

@ Bientôt
Tripplex, de la cité d’en haut


Tripplex
2-06-2006 à 15:36

Après mes félicitations envoyées directement à ta boite électronique, je tenais à te faire quelques observations sur le site pour améliorer sa qualité.
D'abord la taille de la police des caractère est trop petite. C'est à peine qu'on arrive à lire les texte surtout pour ceux qui n'ont pas une bonne vision. Alors, tu vois avec le webmaster pour remédier en premier ce problème. Tes tableaux sont magnifiques. A très bientôt.
Mandiaye


Gaye Mandiaye <mandiayegaye@devoircitoyen.org>
( Sénégal ) 2-06-2006 à 02:44

i was here

Marjolijn <marjolijn@citysafari.nl>
( Nederland ) 1-06-2006 à 23:28

J’ai connu l’homme par le biais d’un ami.
Dieu sait que je n’ai pas regretté d’avoir connu cet homme originaire de Bambey ou bien Thiapy.
Etant son bour (Sarréne bourou Thiaméne),je reconnais que Bathies est un homme intègre,bien,reconnaissant,un pur intellectuel.
C’est un homme qui n’est pas méchant, il est toujours prêt à partager son savoir avec tout le monde.
C est quelqu’un dont le Sénégal peut compter pour un développement.
Je le renouvelle mon attachement, ma fidélité et ma fraternité.
Que Dieu le tout puissant lui donne une longue vie. Amen

SARR El Hadj Amadou <elhadjasarr@yahoo.fr>
( SENEGAL ) 1-06-2006 à 20:06

Occasion ne pourrait être plus propice pour renouveler mon témoignage et ma reconnaissance envers un homme aussi talentueux que panafricaniste. Un homme plein de vertu qui ne cesse malgré la grande distance qui le sépare de sa terre natale de mettre au profit de cette dernière son énergie et son savoir-faire.
Un homme qui agit conformément à ses idées. Un homme qui se concentre sur l’essentiel au profit des fausses valeurs. Voilà un homme libre de pensée, ouvert, à la fois moderne et enraciné dans sa culture, humble et efficace.
Je trouve tes textes à la fois simples, précis et pertinent, avec une cohérence dans tes démarches.
Je continuerai toujours à te lire, du moins jusqu'à ce que le soleil s'éteigne

Yakhya DABO <yakhyadabo@gmail.com>
( SENEGAL ) 1-06-2006 à 11:18

Ainsi l'Internet permettra au monde de découvrir les talents multiples d'un africain resté authentique et branché malgré 25 années passées en Europe entre les études, l'exercice de l'art dans toutes ses formes et l'écriture. Moi qui te connais depuis notre plus tendre enfance et qui ai su mesurer les dons en l'homme, je ne suis point surpris par l'éclosion de ta créativité.

Cheikh Bamba Dioum (Khadim)

Cheikh Bamba dioum <bambadioum@frequenceone.sn>
( Sénégal ) 31-05-2006 à 11:14

Je declare le livre d'or ouvert...
N'hésitez pas a laisser un message.


webmaster jw <jw@squareyes.nl>
( Hollande ) 31-05-2006 à 09:29

bonne chance avec le site qui est superbe!!!!

Cati <cati@pitchoune.nl>
( Hollande ) 31-05-2006 à 09:26 Le livre d'or est ouvert!

jan <jw@squareyes.nl>


[ Signer le livre d'or ]

LIVRE D'OR:


Bonjour "danane fouqui yuon", cela fait un bout de temps. J'ai visité ce matin ton site, j'ai constaté que tu as pris du recul dans les contributions: es-tu déçu par les sénégalais? Peut-être!!!
En tout cas bon ramadan et à bientôt.
Amadou


DIALLO Amadou <adiallo13@gmail.com>
( France ) 7-08-2011 à 10:10

salut bathie tu es mon cousin je suis le fils elhadji seyni gueye tu

ibrahima gueye <ibougey@hotmail.fr>
( senegal ) 26-10-2010 à 20:32


http://www.maoulhayat.com/
Sur ce SITE MOURIDE (Rubrique Correspondances suite), vous pouvez lire ceci :

En ouvrant ce site, nous avons, entre autres objectifs de corriger de très nombreuses fausses traditions véhiculées aujourd’hui sur la vie et l’oeuvre de Cheikh Ahmadou Bamba.
En réalité, les dires et faits de Serigne Touba sont très clairs, car ils renvoient toujours au Saint Coran et à la tradition prophétique (Sunna). Il nous a légué un riche héritage écrit sur le mouridisme et sur ses pratiques.
En effet, il envoyait, à chaque fois de besoin, des correspondances à ses disciples pour davantage les exhorter à se conformer strictement aux recommandations du Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) et à se démarquer de tous Ses interdits. Parmi ces disciples, il y a Cheikh Ibrahima FALL, Serigne Mbacké Bousso, Mame Thierno Ibrahima Faty Mbacké, pour ne citer que ces plus distingués.
C’est avec beaucoup de détermination et de zèle que Serigne Abdoul Ahad (troisième khalife des mourides 1968-1989) a mené un travail de récupération et de collecte de ces lettres dont disposaient leurs destinataires. Il pouvait arriver qu’il les rachète à des prix parfois exorbitants, car ce qui était important pour lui, c’était de récupérer le manuscrit.
Ensuite, il demanda à Serigne Abdoul Ahad fils de son frère Serigne Souhaїbou Mbacké de les réécrire pour en faire un recueil. C’est donc dans ce dernier que nous avons tiré les correspondances que nous vous présentons, en Français (l’original est en Arabe) avec certains commentaires.
Leur publication sur Internet est un ndiggel (recommandation) de Serigne Saliou MBACKE khalife général des Mourides, pour que, je le cite : « les jeunes générations soient mieux édifiées sur la vie entre Serigne Touba et ses cheikhs ».

5. Correspondance à Cheikh Ibrahima Fall
« Vous cher disciple qui astreignez à nous servir et qui répondez au nom de Ibrahima Fall, que Notre Seigneur (Que Sa Grandeur soit exaltée) vous agrée.
Recommandez à vos disciples de s’adonner continuellement aux cinq (5) prières quotidiennes.
Nous ne vous imposons pas de présents (adiya), car c’est du ressort de Notre Seigneur (Que Sa Grandeur soit exaltée) d’enrichir et de pourvoir aux besoins de qui IL veut. IL est Omnipotent et fortifie qui IL veut.
Nous ne vous imposons pas non plus de redevance car notre salaire est auprès de Notre Seigneur (Que Sa Grandeur soit exaltée) ».



http://www.maoulhayat.com/
9-09-2010 à 17:41



Bonjour, je suis avec attention vos chroniques sur les enseignements du Cheikh, Khadimou Rassoul. Je trouve votre discours pertinent et sensé; seulement il manque juste des renvois aux références bibliographiques pour qui voudrait approfondir.

Assalamoualeikoum.


Aspirant <mandemory@ymail.com>
( France ) 9-09-2010 à 16:40

Bonjour Bath,
C'est par un pur hasard que je suis tombé sur votre blog. Grande a été ma surprise de voir un mouride poser les vraies questions concernant la pratique de l'Islam dans la tarikha mouride .
Grand, vous êtes un DJAMBAR . Félicitations et bonne continuation.
Esthétiquement, le site est excellent.


Tokossel <sakepape@yahoo.fr>
( Mali ) 8-09-2010 à 16:53

Soxna Ndey Sira, lakkal nga ma lool.
C’est bien de parler, mais si c’est pour ne rien dire, ce n’est pas la peine.
Où ai-je écrit que « Vous avez l'habitude de répéter dans vos thiant que DIEU a dit " bilahi " à deux reprises dans un verset. » ? Ça, c’est votre Cheikh qui l’a dit. Je l’ai entendu et je n’ai fait que rapporter ses paroles, mot pour mot. Si vous le niez, lui ne peut pas le nier. Lisez bien ce que j’ai écrit avant de m’attaquer pour défendre l’indéfendable.
Daouda, Rumi et les derviches ne dansaient pas lors de meetings politiques.
Le 13 janvier 1912, quand Serigne Touba rentrait d’exil et que la foule, à Diourbel, criait : « Dieu est revenu ! », avait riposté : « Je ne suis qu’un humble serviteur de Dieu et du Prophète et MAUDITS soient ceux qui ne me prendront pas pour tel. »
Informez-vous et éclairez-vous avant de vouloir éclairer les autres.
Le reste de votre long discours vaut-il la peine qu’on s’y attarde ?
Que Dieu nous guide sur le droit chemin !


B. Ngoye T.
1-09-2010 à 04:36
Manifestement monsieur thiam notre guide bien aimé, yal nafi yag té wér way sunu sangg bi, vous obssedes .
Vous dites que vous ne demandez qu'à etre convaincu, mais votre comportement vous trahit . En vérité votre mauvaise foi est manifeste pour qualifier vos intentions le plus courtoisement possible .
Vous dites que nous avons l'habitude de repeter dans nos thiant que DIEU a dit " bilahi " à deux reprises dans un verset....Je vous rectifie dagnou wakh ni DIEU à dit " LA IN CHAKARTUM LA AZIDANAKUM " pour dire " guigne na ni kouma sant, guigne na ni dina ko dolli " . On a jamais dit qu' IL emploie litteralement le mot " bilahi " mais on souligne plutôt que c le seul verset ou IL jure deux fois .
Vous dites que pour nous acte surérogatoire rime avec donner à manger . Je me sens dans l'obligation de vous eclairer, l'acte surerogatoire c'est tout acte non obligatoire mais dont l'accomplissement est recompensé . Pour en venir aux berndés SERIGNE SALIOU à dit au CHEIKH que l'action de grâce est la meilleure des formes d'adoration et on ne peut l'accomplir sans sacrifice d'animal pour ensuite distribuer les mets, préparé avec, sans distinction de religions, de races ou autres. Le thiant (par extension puisque le berndé est un moyen de l'effecctuer )n'est pas pour nous un acte surerogatoire mais plutôt un mode d'adoration . si vous n'avez aucune notion d'haqiqa, de soufisme je vous demande de vous abstenir de mettre en parallèle l'action de grâce et la prière.
Autre part vous ironisez en disant que le CHEIKH a dansé devant Wade, euh...juste une question : ...et alors ?? ...un de ses disciples chante SERIGNE SALIOU il se lève et lui rends grâce de ses bienfaits en exprimant sa reconnaissance . Il aurait été devant des chinois, en chine il l'aurait fait . Je suis désolé mais ce n'est pas une nouveauté il rends grâce à son SERIGNE à tout moment de sa vie que ça soit devant wade ou pas . Ce jour de 11 nov 2006 j'etais présente à thiès et nous nous etions tous levés pour rendre grâce . Ce qui aurait été alarmant aurai été de dire qu'on l'a fait pour wade . Donc sortez nous autre chose . Ne savez vous pas que le prophete Daouda (David) avait pour mode d'adoration la danse (le coran dit "imilo ala daouda choukran" daouda pratique l'action de grâce, les médinois ont dansé de joie à l'accueil du prophete qui avait quitté la Mecque pour eux . n'as'tu jamais entendu parlé de Rumi ud dun et des derviches tourneurs de turquie, naturellement non!!!
Vous doutez de l'immortalité de SERIGNE SALIOU....SERIGNE TOUBA à dit "koulli nafsi zayi khati mawti ila siwa nafsi" toute âme goûtera à la mort sauf la mienne, ou encore "katabal lahu ana kaatibu haa'zihi huruufi la yamatu abadan" DIEU à décreté que celui qui ecrit ses arafs ne mourra jamais !!! Naturellement vous me dirai qu'il a disparu en 1927, je vous invite à enrichir vos connaissances soufies en matière d'eschatologie . Et donc si SERIGNE TOUBA n'est plus physiquement ou il est . Il anticipe lui-meme les réponses : "Lin khadatil oudjourou wal massalihu bil tayi wa djeuzbi wa inni salihu" quand les remunerations et bienfaits de mon SEIGNEUR accourûrent vers moi par attraction et dans une contraction de temps je devins SALIHU(salihu est aussi le nom de DIEU qui a le poids numerique de ses 99 noms réunis),autre citation: "Assalihul lazi you kammiloul ammal" ç-a-d c'est ma Face SALIHU qui parachèvera mes oeuvres .
SERIGNE SALIOU dit à CHEIKH BETHIO "yaye mane may yaw, diap si yaw moy deug deug diap si mane". Il n'est plus certes sous son support ou on le connaissez mais aujourd'hui si vous le cherchez autre part qu'en CHEIKH BETHIO vous ne le trouverez pas dans son essence . DIEU est certes transcendant mais aussi IL est immenent .
Selon vos dires nos parents regrettent que nous lui ayons faits allegeance . C'est une partie des parents qui frappés par l'ignorance comme vous croient tout ce qur raconte des gens comme vous colporteurs de médisance et de propos dénaturés de vérités. La grande partie est reconnaissante et avouent combien le CHEIKH à changé leurs enfants spirituellement mais aussi leurs comportements et leur à fait aimé le travail ou les études. SERIGNE SALIOU lui à demander de sillonner le pays et de montrer au monde comment devez être le mouride sadikh apres que des parents soient venus lui dire que leurs enfants mendiaient dans la rue au nom de SERIGNE TOUBA .
Un autre de vos dires SERIGNE TOUBA a maudit ceux qui le disait DIEU eh ben on attend des preuves a l'appui rapportez nous dans quel khassida il l'a dit ou quel maggou mouride l'a entendu de lui. A ce moment on répondrera...
Pour vous nos arguments pour justifier que SERIGNE TOUBA est SERIGNE SALIOU est de dire qu'il a élever au rang de CHEIKH et que l'argument est bien leger, sachez que BOROM TOUBA à dit "A cheikhou sirou lahi mou khadiaboun bil hidia bil bacharou" manaam "Famay dieulé thieurou CHEIKH thia YALLAH dogou mafa béne tankou gor yalla" pour dire que Lui seul a la capacité de cheikhal et ne me parlez pas des autres confreries c lui qui l'a introduit au senegal . Quiconque autre que SERIGNE TOUBA qui est SERIGNE SALIOU ne peut l'accorder. Serigne abdou lahad à dit que ce que SERIGNE TOUBA fait en son CHEIKH pour que des foules le suivent s'il le faisait dans un arbre, les gens ne quitterait plus cet arbre . Dans le mouridisme outre CHEIKH AHMADOU BAMBA seul SERIGNE SALIOU à élever au rang de CHEIKH. Kénene cheikhal loul!!!

Craignez DIEU en disant qu'on à délaissé nos parents.....je vais meme pas m'épancher la dessus car c'est décidemment votre haine de nous qui vous à fait inventer ces choses . Soyez des justes et dites des choses dont vous serez sûrs de pouvoir justifier devant votre CREATEUR .
Vous dites vous demander comment des chômeurs arrivent à réunir certaines sommes pour leur Guide, votre intention est de nous discrediter . Nous sommes plus cultivés, avons plus de diplômes et sommes plus integres que vous et vous nous parlez de chômeurs sans sous . Nous representons l'elite, on nous retrouve dans toutes les couches socio-professionnelles, de l'agriculteur au DG en passant par l'étudiant ou l'artisan mais on partage tous une chose la quêde l'excellence . Donc avant de parler de la situation de qui que ce soit, il faut d'abord s'assurer que la sienne est enviable bathie ngoye thiam .




Ndeye Sira Wathie <nsira0@hotmail.fr>
10-08-2010 à 02:22
Bonne continuation cher ami pour le role de sentinelle que tu joues pour conserver l'originalite de notre culture. Les peintures sont belles, les articles sont pertinents...Bref il faut être tres tres courageux pour jouer ce role au Senegal. Il faut aussi insister sur le manque de patriotisme chez les Senegalais. Il faut aimer son peuple pour le developper. Il est vrai que le comportement de certains politiques, marabouts et certains membres de la societe sont deplorables. Courage et Bonne Continuation dans le combat de rappel à l'ordre que tu menes pour le Senegal..
N'diawar Diop


N'diawar Diop <jawarjobe@hotmail.com>
( USA - Senegal ) 18-05-2010 à 18:24

Merci grand !

Vous faites un formidable travail de critique sur la société, en particulier sur ces requins monstrueux que sont les marabouts. Ils représentent un grand danger pour le pays en installant un système économique parallèle. Mais comme tout système, le germe de leur destruction se trouve en eux-même.


Malick
( France ) 13-05-2010 à 00:17
Je viens de faire un tour dans votre site, je suis complétement content de ton travail. Tu es "ndanan fouqui yon" le Picasso Sénégalais.
Félicitations pour tout.
Amadou

Amadou DIALLO <adiallo132009@hotmail.fr>
( France ) 31-01-2010 à 07:39

si suivre CHEIKH BETHIO c'est compromettre notre avenir on accepte de courir le risque et plus si c le prix à payer pour devenir et rester son talibé ça le vaut pour nous.
soucie toi de ton propre avenir plutot que de passer ton temps à essayer de nous discrediter de ta plume médisante . vous vous prenez pour un grand intellectuel éclairé je vous dit que vous n'etes rien d'autre qu'un miserable ignorant calomniateur .
DIEU a des serviteurs fideles qui le representent sur terre de meme satan en a, certainement tu es l'un de ses sbires .


ndeye sira
20-01-2010 à 14:30


Tout pays a besoin de son Voltaire, je te remercie de ta plume savoureuse, de ta prose irréprochable et de ta verve inépuisable qui me font passer des moments inoubliables ou j’hésite entre gravement opiner du bonnet et me dilater la rate sans retenue. Est-ce parce que je me reconnais dans cette irrévérence classique, dans ce pétillement d’impertinence qu’on décèle dans ton regard, tribut d’une intelligence perpétuellement en “hyperdrive”, et de son corollaire, un sens de l’humour proprement hypertrophié, ou est-ce parce que tu m'aurais moultes fois marché sur la langue au fil de tes brillants monologues? Je ne sais, toujours en est-il qu'à chaque fois que je rentre dans ta colonne, je suis sûr de rencontrer l'Intellectuel, de m’abreuver à l’ambroisie et au nectar de tes écrits et d'oublier, ne serait-ce que pour un instant l'aridité cérébrale qui est devenue notre lot.

Merci Bathie, je n’ai pas besoin de te le dire car je suis sûr que tu maintiens jalousement ton âme d’enfant, gage de ta créativité et de ta perspicacité, écrin étincelant d’où ne peuvent éclore que d’authentiques perles. Que Dieu te garde. /

Modiene KANE (NGor Tchaguine pour les intimes) <tchaguine@yahoo.com>
( Saint-Louis, Missouri, USA ) 1-12-2009 à 22:01



Tu es un génie mon grand Bathie.Que dieu te garde.

Abdoul Aziz Sow <azizsow@ugb.sn>
( Sénégal ) 2-10-2009 à 15:54

Je viens de tomber par hasard sur votre site et des chutes comme cela, on en rêve. J'ai lu toutes vos contributions à la suite comme on lit un livre et je revois toute l'histoire politique et sociale du Senegal ces cinq dernières années.Vos contributions trahissent un esprit fin et malicieux: parfois impertinent ( n'est pas ce qu'on attend d'un artiste) mais le ton est toujours juste et l'analyse fine.
merci pour ce site et bonne continuation.


moussa ba <bamoussa911@yahoo.fr>
( senegal ) 10-07-2009 à 20:22

Bonjour je découvre vos œuvres aujourd'hui tant peinture que littéraire. Bravo et continuer !

http://senegaldiaspora.canalblog.com/


senegaldiaspora <senegaldiaspora@gmail.com>
( France ) 7-07-2009 à 19:44

You are just amazing the way you tell your story especially those talking about Bethio and the Senegalese Islam . We all need to read and listen to wise-man like you .
You have my email , I would like to be in touch with you . Keep up the good work


Alhousseynou <alhousseynou@comcast.net>
( USA ) 2-07-2009 à 08:27

Bravo,Samba!T'es vraiment pertinent.T'as posé les bonnes questions.On attend les bonnes réponses de la part de "ceux qui savent tout".

Abdoulaye Moussa FAYE <ablayemoussa@hotmail.com>
( SENEGAL ) 2-07-2009 à 01:40

Bravo,Samba!T'es vraiment pertinent.T'as posé les bonnes questions.On attend les bonnes réponses de la part de "ceux qui savent tout".

Abdoulaye Moussa FAYE <ablayemoussa@hotmail.com>
( SENRGAL ) 2-07-2009 à 01:39

la seule chose que je suis venue vous dire monsieur thiam et d'aller vous excuser aupres de CHEIKH BETHIO je le dis pour votre bien. certes il vs a pardonné mais je trouve que vs l'avez calomnié vs avez tenu des propos mensongers sur sa LUI. ce qui vs dérange c le fait que nous lui donnions notre argent wayé dé nala khamal léen nitt dé foumouy dougal ay copparam fala kholam di nék . gnoun dé c lui ki ns a fait connaitre SERIGNE TOUBA et par la meme occasion DIEU gnoun dé sounou dounde bougnou ko lathié wone on le lui aurait donné. donc c trop facil de votre part de ns juger de l'exterieur vs ne savez pas ce ke le CHEIKH a fait pour ns pour ke chak talibé veuille personnellement lui donner au dela de ses possibilités.le milliard n'est k'une somme symbolique mais CHEIKH BETHIO sounou yéné si mom ce ne sont pas des milliards khép nagnou ko . SERIGNE TOUBA a dit k'il a été avant la création du premier Adam et avt meme celle d'iblis , il a dit ds une des ses khassidas k'il n'est pas chose a gouter aux preludes de la mort communément appelé "soukourat" sans parler de la mort elle meme il n'est pas crée mais il est le créateur . ne sait tu pas k'un serviteur kan il aime son createur d'un amour inconditionnel il deviendra la vue par laquelle DIEU voit ,l'ouie par laquelle IL entend, la langue par laquelle IL s'exprime, la main par laquelle IL agit, et le pied par lequel IL se déplace. c ds le coran .il peut arriver que DIEU se manifeste dans sa perfection en un de ses sserviteur ki possede les prédispositions. Et vs doutez ke SERIGNE TOUBA ait dit une fois k'il est cet ETRE HUMAIN dont je parlais , trouvez vs les coordonnées de serigne saliou mbow mon codisciple qui vs a écrit la lettre réponse et je vs assure il vs montrera ds quelles khassidas SERIGNE TOUBA l'a dit . pr finir vs avez dits ke certains d'entre ns sont enclins à la violence léen dé nala ko khamal dougnou togn dé wayé kou manqué respect sounou SERIGNE dinagn ko digalé ak yow ke sa ça soit verbalement ou physiquement . Personnellement j'ai été révoltée par votre article et je sais pas comment j'aurais réagi si j'été en face de vs mais actuellement je vs assure ke vs pouvez vz pavaner si deuk bi personne ne vs touchera ndakh on sait ke vs etes de l' ordre des ignorants et ce n'est pas de votre faute cela a été décreté avt votre venue sur terre. Mais si vs etes animés d'un sincere désir de connaitre ,avt de vs coucher demandez a SERIGNE SALIOU de vs montrer les choses en vérité et si vs est sincere ds votre quete les voiles de l'APPARENT vs seront retirés pour ke vs accediez a l'OCCULTE ne serait-ce ke pour une nuit. sinon vs ne le faites pas je considererais que vs n'etes animés que de malveillance à l'egard de CHEIKH BETHIO ce ke je ne vs souhaite pas car si tel est le cas votre perdition spirituelle est inévitable.
Wa salam
SERIGNE BETHIO DIAMOU SERIGNE SALIOU YAL NAFI YAGG TE WER.


ndeye sira wathie <nsira0@hotmail.fr>
( senegal ) 28-06-2009 à 16:45

bonjour, bathieu. je viens juste de découvrir votre site.
sachez que j'admire votre courage et votre engagement, le pays a besoin de gens comme vous. du courage


moussa kebe <moussa.kebe@hotmail.fr>
( senegal ) 24-06-2009 à 13:47

Salut Bathie,
Enfin je te retrouve grace au lien qu.un lecteur de Seneweb a glisse a l.attention des curieux!Nous etions en contact en 2006 mais depuis j.ai perdu tes traces et "now" "Alhamdulillahi"!Tu as confirme tout le grand bien que je pensais de tes analyses!Ce qui est edifiant c l.analyse que tu as faite en 2006 sur Idy !Quelle pertinence!Idy en 2009 confirme ce que tu disais de lui il y a plus de 3ans!C comme cela que je concois le role d.un intellectuel-eclaire son peuple!


Buur Basen <siningtah@yahoo.fr>
14-06-2009 à 14:18

Salut Grand
Nous nous sommes perdus de vue depuis les années 80.Je suis un AMI de feu
Seiny Gueye DIOUM.Enfin j'ai retrouve
un grand frere.
TU es EXTRAORDINAIRE.
CIAO CIAO.


ABDOURAHMANE CISSE <BATHIEMASSAMBA@.hotmail.it>
( ITALIE ) 14-06-2009 à 12:43

En tout cas vos peintures et vos textes excellents. Vive la créativité africaine.

Xavier
( Paris ) 31-05-2009 à 14:14

beaucoup de courage pour le reste,et te demande de ne jamais baisser les bras;la vie est un eternel recommencement.et n'oublie jamais ceci:TOUT AVEC TOI,RIEN SANS TOI....

A.NGOYE THIAM <ndiayepathe@yahoo.com>
( SENEGAL ) 5-12-2008 à 00:24

J'aime votre site web. J'ai beaucoup appris.
Joseph Normand Grinnell
Rédacteur en chef de «Le Journal du Maudit Gratteux»
Grand Isle, Maine, États-Unis


Joseph Normand Grinnell <JGrinnell@link2usa.com>
( Grand Isle, Maine, États-Unis ) 23-11-2008 à 12:43

Thieuy sama teugg bi.Je suis fiere de toi,keep it up.

Mane la sa peul bi lol


Nenegale Kane
26-07-2008 à 01:02

salut cher ami.nos chemins se sont croises il y a 20 ans dans le quartier mythique de bopp et je constate avec bonheur que tu es toujours pertinant dans tes analyses.bon courage.

WALLACE DIALLO <d.oumar@voila.fr>
( SENEGAL ) 22-06-2008 à 04:43


Merci grand, ton site est tout simplement extraordinaire et tes textes de contribution un vrai régal.
Vous êtes un véritable monument de la culture et votre engagement est très noble.
Toutes mes félicitations.

Moustapha


Moustapha DIOP <elhadjdiop@yahoo.com>
( Suisse ) 29-05-2008 à 07:35


Salut, Grand!

J'etais perdu entre Ceuta et Malilla. Me revoila. Mais ou sont passees les ballerines? Je suis au pays de Mandela. Et je me delecte.

Fraternellement,


Zulu Lounge <zululounge@hotmail.com>
( Cape Town, South Africa ) 22-04-2008 à 11:47

Salut Samba le grand

je viens de commencer ton livre. je me suis plongée dans l'histoire et je pouvais plus m'arreter. j'aime bien ton style de conter!
Yalla na sant yagu.

bisous


Fatou ;-)
( Allemagne/Senegal ) 20-04-2008 à 20:09

C'est la première fois que je lis vos articles, je vous trouve très pertinent et j'admire votre travail. Le Sénégal a besoin de gens comme vous qui ont le courage de dire ce qu'ils pensent du régime de Wade.

faye <mf00031@surrey.ac.uk>
( angleterre ) 26-03-2008 à 23:27

Bonne Anniversaire Samba!!!

jan willem
( rotterdam ) 9-03-2008 à 22:47

Toutes mes félitations et tous mes encouragements
A toi qui est si modeste et plein d'humour
Tu est un moniment, une encyclomédie,
une richesse infinie je t' adore


aissatou sene <seneayou@yahoo.fr>
( sénégal ) 10-01-2008 à 15:09

Votre travail est trés constructif. Je vous encourage.

Cordialement, NDIAYE Ndongo.
le President
_______________________________
Sursaut National - SURSAUT DEMOCRATIQUE NATIONAL SENEGAL luy jot jotna!
http://www.sursaut-senegal.org
infos@sursaut-senegal.org
Tel: 0699075767


Ndongo NDIAYE <ndongo.ndiaye@sursaut-senegal.org>
( FRANCE ) 5-01-2008 à 01:32


Wow tant de talent, d'humour, d'intelligence merci de partager ton talent, ton amour pour les beaux mots et tes délires avec nous
bref thanx for being you


Lolita Ndiaye
28-06-2007 à 23:36



Etonnant, talentueux, quand je l'ai connu sur seneweb je voyais en lui un homme sage et d'un humour remarquable, j'étais impréssionnée par un personnage qui pouvait être un maître dans l'art d'instruire mais aussi dans celui de faire rire. Sa générosité dont beaucoup on fait part n'a sûrement pas d'égal, car rencontrer un artiste qui poste dans des forums de discussion le fruit de son imagination afin de permettre à des gens d'en bénéficier n'est certes pas facile d'en trouver. Alors un grand merci Samba Bathie Ngoye Thiam et encore Bravo et bonne continuation.

Nemam
17-06-2007 à 21:03



Big up a l'artiste pour son talent !
Keep up the good job cher Bathie !


Amina <amyraisha@yahoo.com>
14-06-2007 à 16:53



Grand, merci merci merci
Les contributions sont excellentes, les tableaux magnifiques et le personage impressionant.
Tant de sincerité, d'humour, d'humanisme, d'intelligence dans une même personne, moi je dis bravo a Dieu.
Na yallay khepp dolli


Mohamed KA <hadyka@hotmail.fr>
( France ) 26-05-2007 à 01:10



Salut Bathie. Je viens de découvrir ton site. Il est bien fait. Il donne une petite idée de l'immense talent, de l'immense intelligence, de l'immense humanisme et de toute de la générosité et de la spontaneité de l'homme de culture que tu es. Au delà des contributions politiques, je pense que le sénégal a besoin d'un renouveau culturel et tu y as ta place.
Meilleurs souvenirs de Nder et de Athis.


Habib FALL<habib.fall@africa.bnpparibas.com>
( Senegal) 6-11-2006 à 09:31

Bravo pour toutes tes belles peintures, Samba.
Il me tarde de faire ce que je t'avais promis... tu m'inspires.
A très bientôt, très cher ami.


Gayeciry <gayeciry@hotmail.fr>
( France ) 6-11-2006 à 09:31


Salut Bathie Ngoye, pour encore une fois je vous dis mon idole. Avant tout, je vous demande l'etat de votre santé. J'ai appris que vous avez telephonez chez moi durant mon absence.
je veux votre numero de telephone ou votre skype car je veux parler avec toi.
merci et à bientot.


GAYE <gayeetma@yahoo.fr>
( MANSOUR ) 28-10-2006 à 00:39

Bonjour Grand !
Je l'avoue. : Je n'achetais Walf que pour les contributions, et les tiennes furent trés appréciées.
"Quand je serai grand, je voudrais être comme toi", Grand.
En attendant, j'espère te croiser un jour pour te rendre le "ZIARRE" que tu mérite.
BRAVO et MERCI pour tout.


Tafsir <tafsir@hotmail.com>
( Sénégal ) 10-10-2006 à 14:20

Cher Samba,
Ton site est tres beau. Je viens de voir que tu as un nouveau bouquin publié, j'irai donc faire les librairies dans les jours prochains.
Plein de tendres pensees.
Valerie


valerie <vale@no-log.org>
( france ) 8-10-2006 à 11:26

Salut bathie ngoye, moi je voudrais ressembler à des personnes comme vous car vous comprenez trés bien la societé sénégalaise et meme ailleurs.je ne peux rien de dire de plus car j'ai deja vu ici tout ce que vous etes pour moi.
je veux que vous faisez des sortes de club ou association de genres à regrouper tout ce qui veut un senegal meilleur à travers votre pensée.merci et à bientot.Mansour gaye


Mansour Gaye <gayeetma@yahoo.fr>
( Senegal ) 4-10-2006 à 02:34

attendons de voir la suite. Bravo quand même!

pamela <juliana@hotmail.com>
( Dakar, Sénégal ) 3-10-2006 à 18:42

je tien a te dire mille merci , des personnages comme vous manquent a pays , notre cher pays le senegal : j espere tous ces gens qui se trouvent a dire de bonnes choses a saaidy , se tairons

omzo <fils_66@hotmail.com>
( senegal ) 3-10-2006 à 17:15

Samba, voici la traduction de un d tes poêmes:

DE SCHREEUW

Mijn dichten is een schreeuw
in woorden niet te vatten,
als lauw mijn smart bezinkt,
of als mijn hart vol wonder is,
als ik mijn wonden lik,
als eenzaamheid me martelt,
oog in oog met haat,
of uit mijn dak door schoonheid,
dan tart die schreeuw het lot.


Theo Lalleman (www.owaze.nl) <t.lalleman@lycos.com>
( Pays Bas ) 27-09-2006 à 15:39

Cher Bathie
Je ne savais pas qu’il y a de ces hommes plein de vertu et talentueux au Sénégal et voilà que je te trouve . Un de mes amis me disais , au Sénégal nous avons toute sorte de talent seulement ils sont en exile. A chaque fois que je lis tes contributions dans Walfadjiri , je me demande qui est cet homme ?
Bathie, tu es quelqu’un dont le Sénégal et l’Afrique peut compter pour se développé .
Mon souhait est que tu puisse vivre plus d’un siècle . Merci Maître



ALIOU DIATTA <alieu_jata@yahoo.fr>
( SENEGAL ) 14-09-2006 à 04:12

Bathie Ngoye Thiam ? Ce nom, qui évoque plein de choses chez le lecteur anonyme sénégalais, revêt une signification et une dimension que j'ai pu, personnellement, ou essayer d'appréhender.
Nul besoin ici de parler des talents innés du bonhomme. Je me complais à me rappeler de la richesse qui caractèrise ce "fou" avec qui j'ai passé un VSD plus qu'instructif.
L'homme est multidimensionnel et reste un artiste qui révélera encore des surprises. Toutes bénéf pour la création.
Bathie Ngoye est sublime. Artiste engagé, il pourrait se réveler un immense gâchis pour l'Afrique de façon générale si tout le temps qui l'habite n'était pas utilisé pour contribuer au développement du continent laissé à des mains inexpertes de ces politichiens qu'il ne cesse de dénoncer.
Il ne faudrait plus tarder à lancer l'opération "Back to our roots" pour Bathie Ngoye le "Fou heureux".
Les caractèrs du site sont trop petits.
Qu'Allah te guide


IBRAHIMA KHALILOULLAH NDIAYE <njaay@yahoo.fr>
( Sénégal ) 7-09-2006 à 21:14

Pour une surprise celle ci est de taille, merci pour cette générosité qui transparait des vos tableaux. Je vous savais grand contributeur dans le débat du pays que nous aimons tant et que nous ne devons pas laisser aux mains des certains aventuriers.
Fraternellement votre
Lamine


Lamine <lamfall@refer.sn>
( Sunugaal ) 7-09-2006 à 20:03

Fantastique, toute cette générosité artistique qui jaillit de ton site. J'ai vraiment aimé les peintures, ces mélodies visuelles si suaves à décrypter avec une ouie aussi frénétique que la mienne! Sammba Budal Ngaari Gormbolle Kosam LammuDam, voilà qui tu es vraiment. Longue vie à toi frère!

Boy Tukuloor <boytuku@hotmail.com>
31-08-2006 à 11:26

Als ik Samba's schilderwerk zie ruik ik Afrika. Hij zet de puntjes op de i's van verhalen van weemoed en vervreemding.

Zijn verhaal van het jongentje dat vriendschap sloot met een veulentje schreef hij bij mij thuis. En schilderde het op mijn muur. Als ik mijn deur opendoe zie ik de ziel van een griot....

Weinigen weten het: Samba is ook nog architect. Ooit hoop ik te logeren in een huis dat door hem ontworpen is.


Theo Lalleman <t.lalleman@chello.nl>
( Nederland ) 4-08-2006 à 21:23

Un vrai mine d'or ce site, les contributions sont très intéressantes et meme percutantes des fois
keep it up bro


Lolita
25-07-2006 à 01:15

ne meshai mechtat mechtai
ne meshai letat letai mejdu ldom i ognyom chudozvet seichastie samba


max
( russia ) 15-07-2006 à 20:51

J'ai enfin pu finir de lire les nouvelles fantastiques et j'ai sincèrement adoré, malgré la peur que j'ai ressenti à certains moments. " La vraie deume " m'a fait pleurer. la mort de Aïda et de ses enfants est d'un tragique indicible.
La description que tu fais de la femme sénégalaise, dans " l'âme soeur " est un réel hommage que tu rends à cette dernière. On devrait la mettre en musique avec pour seuls instruments: un balafon et une Kora.
" Bikira " m'a beaucoup plus, même si tu as été méchant avec la petite Diâra. Hahahaha !
" Adina, mon amour "... Mon Dieu ! Que puis-je en dire ? J'aurais voulu être parmi le public et te voir interprêter cette pièce Ma-gni-fique !!
Pour finir, " Le prince artiste " en est véritablement un. Le voyage auquel il nous invite au plus profond de sa schizophrénie est un pur délice. Comique et captivant pendant, triste et pitoyable après,ce prince est enfermé dans une bulle dont il ne peut malheureusement pas sortir. C'est le cycle de sa vie : un éternel recommencement.

Bravo à toi Samba, tu fais mon admiration.


Diongoma
( France ) 9-07-2006 à 00:56

Mon tres cher ami,
Merveilleux travail sur ce site, tout simplement a ton image. Felicitations et merci de donner enfin au grand public acces a ces merveilles pour apprecier tes multiples facettes. En realite, c'etait un devoir, car tu n'avais plus le droit de garder ces belles oeuvres pour toi seul et tes proches dont je suis si flattee de faire partie. Disons le simplement, seul un genie est capable d'etre si diversifie dans "ses arts". Tu me rappelles ces scientifiques des siecles precedents qui maitrisaient plusieurs "sciences". A mes yeux, tu es un artiste complet et par consequent d'une trempe particuliere. Le chemin devant toi est pave de grandes reussites. Avance avec confiance, nous sommes derriere toi. BRAVO Bathie!


Codou Ndiour <codoundiour@yahoo.com>
( Etats Unis ) 2-07-2006 à 16:01

Un oiseau, un soir, s'est posé sur mon épaule et a chuchoté à mon oreille : " un jour tu feras la connaissance de Samba, un fou à l'imagination tellement fertile et au verbe si facile, qu'il en deviendra écrivain."

Il avait oublié d'ajouter: talentueux.

Longue vie à ton talent, mon cher Samba


Délo
( France ) 29-06-2006 à 16:53

hallo gekkie dommie!
wat een saaie site want ik kan geen frans hihihihi. wel leuk dat mijn link er ook op staat www.nalaawena.web-log.nl. dat is nog wel het leukste hihihi, grapje! Groetjes Awena


awena <awenathiam@hotmail.com>
( Nederland ) 18-06-2006 à 18:04

I was fortunate to meet Samba through a virtual site. What first caught my eye was the succinct and concise way he argued his point, but what I loved most about him was his ability to remain true to his culture and his identity. For someone who has spent so much time abroad, it is amazing that you did not relinquish that crucial side of your personality.
You are a true artist. Thank you for making me reminisce about my childhood and the fables my grand-mother used to tell us. Thank you for deepening our knowledge about Senegalese culture speciality now that most of our mores are on the road to extinction. You might be missing a few screws, but you are a fine gentleman, and it is a pleasure knowing you. Much love!


Astou <Icelocababy@yahoo.com>
17-06-2006 à 19:53

A lire mes prédécesseurs j’ai l’impression qu’ils soutiennent un sénégalais qui œuvre pour le Sénégal (cela me semble un tout petit peu réduire le grand Samba que j’ai eu le plaisir de rencontrer au théâtre du Lucernaire à Paris après avoir évidemment lu son Parricide).
Malgré que je sois guinéen je vois en l’homme non pas uniquement un Sénégalais mais l’incarnation de l’image de toute l’Afrique, l’image d’un africain lucide et objectif aussi et surtout l’expression d’un talent à la fois riche et varié dont le champ dépasse de loin le Sénégal. Lorsque d’autres nations se retrouvent dans les œuvres d’un auteur ou d’un artiste , ce dernier échappe désormais au domaine national pour devenir international : hyper important à indiquer.
Je te souhaite bon vent cher Samba afin que tu puisses servir de source d’inspiration pour beaucoup de jeunes africains. Je filerai l’adresse du site à tout mes contacts.
Que la source qui alimente l'encre de ta plume ne sèche point…
Très sincèrement.
Parmi les fans il y a des fous : j’en suis un.


Koné NGouamou <nkone11@hotmail.com>
( FRANCE ) 12-06-2006 à 15:52

j'admire vraiment votre talent et vous souhaite une longue vie un plein de santé et de bonheur afin que vous puissiez continuer ce beau travail d'éveil des consciences et de participation à l'élaboration de la démocratie sénégalaise! c'est un réel plaisir et un honneur que d'avoir fait ta connaissance car tu es un intellectuel engagé et c'est ce dont a besoin notre pays. persévérence! trés beau site!

adja aissatou seck <adjaseck@hotmail.fr>
( sénégal ) 11-06-2006 à 00:42

Tu es un vrai artiste. Tu aimes le beau (les beaux mots, les belles histoires, les belles images, les belles couleurs,..) et tu les transmets de façon extraordinaire.
Pleins de bonnes choses. Une fan.


Coumba Aziz <ycoumba@hotmail.com>
( Italie ) 9-06-2006 à 10:12

Serieusement, vous faites la fierte de tout Senegalais. Vous avez un talent exceptionnel et je vous souhaite beaucoup de succes.

Fatou Baro
( U.S.A. ) 6-06-2006 à 15:37


Le website de mon big bro est tres fonctionnel, notamment la compilation de ses contributions. Elles permettent a tous les compatriotes et les amis du Tekrour d'avoir une lecture complete de la situation de notre pays.

Aussi, sa litterature grande a une certain talent pour faire voyager les sens (Lisez Leuk Daour... ou Ceuta et Malina avec les ballerines" ...lol... Retane ba tass).

Je suggere a tous d'acquerir ses bouquins qui ne sont pas sombres comme le crepuscule. Point de vanite chez lui ! C'est un Samba Thiam.

Sa plume demeure profondement senegalaise. C'est un intellectuel abouti qui a termine de demontrer que la langue francaise, utilise pour forcer la consideration d'un public etranger, contribue a marginaliser nos valeurs deja malmenees par de vilains apprentis ecrivains qui, a coup de publications, dechirent notre culture et la fixent dans l'obscurite de la nuit.

Ses analyses des phenomenes sociopolitiques qui traversent notre societe sont d'une telle precision chirurgicale que cela deroute les doctrinaires de l'apocalypse.

May God continue to bless you !

Never Off. ON rek.


Samba Alassane THIAM <sambathiam@gmail.com>
( Senegal ) 4-06-2006 à 14:44

Je t'ai découvert à travers tes nombreuses contributions dans le journal Walfadjiri aussi pertinentes les unes que les autres. Ton style est simple et je m'y retrouve parfaitement, peut être parce que j'ai fréquenté le même collège de Bambey que toi, mais bien après ton séjour.Tes idées sont celles sur lesquelles on peut compter pour amorcer les changements tant attendus, gage du développement de nos pays, en particulier le Sénégal. Bravo et bonne continuation!

Mbaye Mbow <mbaymbow@yahoo.fr>
( Sénégal ) 3-06-2006 à 14:13

Un blouson et quelques points, quelques mots et des rimes, puis des toiles et des pages de roman, des spectacles et des conférences... tant et tant qui m'ont séduite, mais jamais autant que ta générosité, ton amitié, notre complicité.
Que ton site est déjà beau ! Il doit rester à ton image, poétique et intimiste.


Gayeciry <Gayeciry@hotmail.fr>
( France ) 2-06-2006 à 17:40

Toutes mes félicitations,
A toi qui a les mots pour passion
Je ne ferai pas de blabla
Je cherche une rime en la... la (lol)
Ici je viens, et te félicite
Belle initiative que ce site

@ Bientôt
Tripplex, de la cité d’en haut


Tripplex
2-06-2006 à 15:36

Après mes félicitations envoyées directement à ta boite électronique, je tenais à te faire quelques observations sur le site pour améliorer sa qualité.
D'abord la taille de la police des caractère est trop petite. C'est à peine qu'on arrive à lire les texte surtout pour ceux qui n'ont pas une bonne vision. Alors, tu vois avec le webmaster pour remédier en premier ce problème. Tes tableaux sont magnifiques. A très bientôt.
Mandiaye


Gaye Mandiaye <mandiayegaye@devoircitoyen.org>
( Sénégal ) 2-06-2006 à 02:44

i was here

Marjolijn <marjolijn@citysafari.nl>
( Nederland ) 1-06-2006 à 23:28

J’ai connu l’homme par le biais d’un ami.
Dieu sait que je n’ai pas regretté d’avoir connu cet homme originaire de Bambey ou bien Thiapy.
Etant son bour (Sarréne bourou Thiaméne),je reconnais que Bathies est un homme intègre,bien,reconnaissant,un pur intellectuel.
C’est un homme qui n’est pas méchant, il est toujours prêt à partager son savoir avec tout le monde.
C est quelqu’un dont le Sénégal peut compter pour un développement.
Je le renouvelle mon attachement, ma fidélité et ma fraternité.
Que Dieu le tout puissant lui donne une longue vie. Amen

SARR El Hadj Amadou <elhadjasarr@yahoo.fr>
( SENEGAL ) 1-06-2006 à 20:06

Occasion ne pourrait être plus propice pour renouveler mon témoignage et ma reconnaissance envers un homme aussi talentueux que panafricaniste. Un homme plein de vertu qui ne cesse malgré la grande distance qui le sépare de sa terre natale de mettre au profit de cette dernière son énergie et son savoir-faire.
Un homme qui agit conformément à ses idées. Un homme qui se concentre sur l’essentiel au profit des fausses valeurs. Voilà un homme libre de pensée, ouvert, à la fois moderne et enraciné dans sa culture, humble et efficace.
Je trouve tes textes à la fois simples, précis et pertinent, avec une cohérence dans tes démarches.
Je continuerai toujours à te lire, du moins jusqu'à ce que le soleil s'éteigne

Yakhya DABO <yakhyadabo@gmail.com>
( SENEGAL ) 1-06-2006 à 11:18

Ainsi l'Internet permettra au monde de découvrir les talents multiples d'un africain resté authentique et branché malgré 25 années passées en Europe entre les études, l'exercice de l'art dans toutes ses formes et l'écriture. Moi qui te connais depuis notre plus tendre enfance et qui ai su mesurer les dons en l'homme, je ne suis point surpris par l'éclosion de ta créativité.

Cheikh Bamba Dioum (Khadim)

Cheikh Bamba dioum <bambadioum@frequenceone.sn>
( Sénégal ) 31-05-2006 à 11:14

Je declare le livre d'or ouvert...
N'hésitez pas a laisser un message.


webmaster jw <jw@squareyes.nl>
( Hollande ) 31-05-2006 à 09:29

bonne chance avec le site qui est superbe!!!!

Cati <cati@pitchoune.nl>
( Hollande ) 31-05-2006 à 09:26 Le livre d'or est ouvert!

jan <jw@squareyes.nl>


[ Signer le livre d'or ]
[ Signer le livre d'or ]