Bathie Ngoye Thiam: Home > Contributions

UN CD POUR ENFLAMMER LE PAYS

(Wal Fadjiri, 1er décembre 2007)

L'heure est grave, comme on l'entend souvent dire.
Le Sénégal, qui a toujours été un havre de paix, risque de sombrer dans le chaos, si nous n'y prenons garde, parce que des politiques véreux en auront ainsi décidé.Ceux-là mêmes qui prétendent oeuvrer pour le bien-être de la Nation sont capables de nous dresser les uns contre les autres s'ils n'arrivent pas à satisfaire leurs ambitions personnelles. Accéder au pouvoir ou se maintenir au pouvoir. Ils n'ont pas d'autre but. Et l'on dit que la fin justifie les moyens.
Les affaires Wade/Idy commencent sérieusement à bien faire, mais on est obligé d'y revenir puisqu'il y a chaque jour de nouveaux rebondissements. Aux dernières nouvelles, je cite "IL EST MIDI", journal à la gloire du Président : "Selon nos sources, Idrissa seck s'apprêterait à sortir un autre cd dans lequel les voix de Abdoulaye Wade et de son épouse auraient été imitées. Dans ce compact disc, le maire de Thiès prétend que le chef de l'Etat se serait moqué du khalife général des mourides et Viviane Wade se serait, à son tour, attaquée aux mourides. Naturellement, tout cela est rigolo et suscite plus le rire que l'indignation. L'ex-PM sait qu'il est en train de se noyer et est prêt à s'accrocher même à une brindille de balai pour se sauver des flots. Mais sa descente aux enfers est irréversible et personne ne pourra le sauver. Pas même le gardien du paradis. De leur côté, les mourides sont avertis et quoi qu'ils puissent entendre le jour où le Cd sera mis sur les ondes, qu'ils sachent que ce ne sont que des baratins." (Jeudi, 23 novembre 2006)
Il y a de quoi trembler, de quoi s'inquiéter pour la stabilité de notre cher pays. Rien ne divise les Sénégalais autant que les confréries, avec notre tradition des deux "korité" et consorts. Jouer avec, c'est jouer avec le feu. Le premier sur le banc des accusés est Wade qui affiche exagérément son mourisdisme de même qu'Idy, son ex-disciple, étale abusivement ses versets de Coran. Vu l'état actuel des mentalités sénégalaises, mêler politique et religion est une redoutable bombe à retardement. Que Dieu sauve le pays ! Les marabouts politiciens aussi, pour ne pas dire surtout, doivent sérieusement réfléchir à ce qu'ils font. La politique est un terrain où l'on donne et reçoit des coups, or les guides religieux, chez nous, sont presque pris pour des espèces de divinités. On n'y touche pas. Pourquoi ? Ne prenons pas le risque d'y répondre. En tout cas, on a l'habitude de voir des journalistes malmenés ou leurs sièges saccagés voire brûlés, quand les routes ne sont pas barrées, parce qu'ils ont écrit ou dit quelque chose sur tel ou tel marabout. Récemment, des Baay-Faal se sont permis d'attaquer une gendarmerie pour libérer certains des leurs qui y étaient détenus...
Mais revenons à l'article des journalistes du Président. Les croyants sont d'abord choqués par ce passage : "Mais sa descente aux enfers est irréversible et personne ne pourra le sauver. Pas même le gardien du paradis." Et Dieu dans tout cela ? Certes, une arrestation de l'ex-PM ne surprendrait personne, la machine étant déjà en route... Est-ce ce qu'ils veulent dire par "descente aux enfer" ? Cela mis à part, l'article, qui ressemble plus à un aveu qu'à une dénonciation, reflète l'inquiétude, la panique de ses auteurs, car j'imagine qu'ils se sont concertés avant de le publier. Si la première phrase est au conditionnel, la deuxième, au prèsent de l'indicatif, parle d'un fait réel. "Dans ce compact disc, le maire de Thiès prétend que le chef de l'Etat se serait moqué du khalife général des mourides et Viviane Wade se serait, à son tour, attaquée aux mourides." On peut donc en déduire que ce Cd existe et qu'ils l'ont apparemment écouté. (En effet, cela fait plus d'un an que certains Sénégalais ont eu vent de ce Cd et de son contenu.) Et s'ils prennent les devants pour annoncer que ce sont des baratins, cela ne joue pas en leur faveur. Les gens vont se dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu et croire à l'authenticité des voix. Mais par prudence, vu la délicatesse du sujet, procédons par hypothèses :
1- Si les voix sont authentiques.
Cela expliquerait les fouilles chez Idy pour trouver... cet enregistrement. Wade n'a aucun intérêt à ce qu'on l'entende dire du mal de "son" marabout. Si ce Cd est mis sur les ondes, beaucoup repenseront au livre d'un marabout remettant en cause le mouridisme du Président. Livre qui, sur "ndiggal" du khalife, n'est d' ailleurs pas sorti. Et le candidat Wade y laisserait beaucoup de plumes car bon nombre de mourides l'estiment parce qu'ils le voient s'agenouiller devant Serigne Saliou. Par ailleurs, les réactions de certains fanatiques, n'ayons pas peur des mots, sont imprévisibles. Le pire serait à craindre. Que Dieu nous en préserve !
Mais qu'est-ce qui pousserait Idy à diffuser un tel Cd ? En sortant le numéro 12 après le numéro 2, il nous a bien fait comprendre qu'il en a d'autres qui "descendront" de façon graduelle et fragmentée, comme le Coran. Selon les circonstances, il en balancera un au choix. L'article cité insinue qu'il serait prêt à lâcher sa bombe parce qu'il retournera inéluctablement en prison et n'en sortira pas avant le 26 février 2007, si les élections sont tenues le 25. En gros, il serait prêt à faire exploser le pays s'il sait qu'il a tout perdu. " Si je tombe, Wade tombera aussi." Serait-ce là ce qu'il appelle " la grande querelle" ? Ce qui est sûr est que tant qu'il est vivant et en liberté, il n'a, lui non plus, aucun intérêt à ce que ce Cd soit diffusé. Même ses proches qui profitent du "butin" le trouveront ignoble. Si les Wade ont parlé ainsi devant lui, c'est parce qu'ils lui faisaient entièrement confiance, le considèrant comme un membre de la famille avec qui ils pouvaient discuter de tout et de rien, alors qu'il les enregistrait perfidement, tout en rigolant avec eux et les poussant sans doute à en dire plus. Cela me fait penser à ces paroles de Me Wade à Me Nafissatou Diop Cissé, en novembre 2005 : "Je ne comprends pas ce que je lui (Idy) ai fait. Je lui ai tout donné : le parti, le pouvoir, l'argent. Il est mon fils. Je lui ai même dit que de tous ceux qui sont susceptibles de me remplacer, c'est lui le moins mauvais. Pourquoi m'a-t-il enregistré?"
2 - Si les voix sont imitées.
Certains mourides, qui y croiront, diront : "C'est un tidiane qui a payé des gens pour tenir des propos plus qu'irrespectueux à l'encontre de notre khalife général, Serigne Saliou Mbacké, Serigne Touba..." Le Sénégal n'a vraiment pas besoin de ça. Et le faire avec les voix imitées du chef de l'Etat et de son épouse ? Si tel est le cas, même la prison à vie serait légère comme peine.
Mais les plus sceptiques diront : " Si Idy devait payer des comédiens pour imiter les voix de Wade et Viviane, ils parleraient des fonds politiques et des chantiers de Thiès ou que sais-je encore, en sa faveur, et non de Serigne Saliou et des mourides."
3-Ce n'est qu'une rumeur.
Faisons comme ceux qui affirment que ce "Cd thermonucléaire" n'a jamais existé, et tout le monde pourra souffler de soulagement. Ouf ! On l'a échappé bel !
Pas si vite ! Après que Madiambel Diagne eût écrit qu'on avait menti au Président, "IL EST MIDI", dans son édition du samedi 25 novembre 2006, sous la plume de Ndiogou Wack Seck, ne voulant ou ne pouvant plus laisser planer le doute, déclare : "Non, monsieur le Président, Cheikh Tidiane Sy et Ousmane Ngom ne vous ont jamais menti... Le Cd "explosif" de Idririssa Seck existe bel et bien en sampling !! {...} Car, ne vous y trompez pas, l'homme dispose bel et bien d'un Cd qui peut être considéré comme une bombe si l'on en croit la presse. Dans ce Cd -dont nous avons parlé il y a plusieurs mois (précisément en août 2005) en même temps que les autres journaux, en fait le Cd numéro 3- une voix, qui ressemble parfaitement à celle de Abdoulaye Wade se permet de vitupérer contre de très grands chefs religieux, des khalifes des confréries les plus importantes du pays, en les traitant de tous les noms d'oiseaux." On ne peut être plus clair. Avez-vous fait attention au mot "parfaitement" ? Idy devait donc avoir d'excellents comédiens et de bons informaticiens. L'américain Jeff est un surdoué, s'il est vrai que c'est lui qui a fait ce "montage". Ils ont quand même tenu, dans cette deuxième version, à mettre "chefs religieux" et "khalifes" au pluriel pour ne pas ameuter les mourides. C'est compréhensible...
Il reste cependant une question qui taraude certains esprits : si les Wade n'ont jamais tenu de tels propos, pourquoi paniquer au point de laisser des agents traquer les journalistes toute une nuit durant pour savoir si Idy leur a envoyé un Cd explosif ? Ils devraient se dire : "Tout cela est rigolo et suscite plus le rire que l'indignation." et dormir sur leurs deux oreilles. N'est-ce pas?
En tout cas, si jamais ce Cd, qu'il soit réel ou virtuel, est mis sur les ondes, Idy y aura beaucoup plus à perdre que Wade. En liberté ou en taule, ce sera la fin de sa carrière politique dont il a lui-même déjà creusé la tombe, alors qu'il est encore jeune et débordant d'ambitions qu'on lui connaît. Mieux vaut laisser entendre qu'il ne s'agit que d'une rumeur. Mais, étrangement, les journalistes du camp présidentiel, au lieu de se taire en se disant que Idy n'est pas si fou pour sortir un tel Cd, s'évertuent à nous démontrer que les voix sont imitées, ce qui ne fait que nous pousser à croire le contraire. C'est ainsi que le lundi 27 novembre 2006, "Le SOLEIL" et "IL EST MIDI" ont publié simultanément ces déclarations d'un ex-proche du maire de Thies : "(Idy) est prêt à reproduire la voix, l'écriture et la signature des personnalités pour leur faire dire ou écrire des calomnies sur d'autres personnalités susceptibles de créer des perturbations et des émeutes dans ce pays. Telle est sa volonté si l'échec et la perte sont à ses horizons." LE MESSAGER aussi en a parlé. Résultat : ces journalistes enfoncent Wade qu'ils essayent de sauver, car ce sont eux qui font courir la rumeur en cherchant à la démentir avant qu'elle n'arrive sur la place publique.
Je ne peux terminer sans rappeler qu'à chaque fois que notre ami Bush est dans le pétrin, on nous sort une cassette audio (plus de vidéo) avec une voix attribuée à Ben Laden, qui profère des menaces. Oui, comme je l'avais écrit dans une contribution, on peut de nos jours faire dire à la reine d'Angleterre, et en wolof, qu'elle est née à Tataguine. Est-ce le cas ici ?

Bathie Ngoye Thiam


< Retour au sommaire