Bathie Ngoye Thiam: Home > Contributions

A QUOI BON CHANGER DE CAPITAINE SI C'EST POUR GARDER LA MEME EQUIPE ?

(Wal Fadjri, 15 mai 2006)

Imaginez une équipe de foot où le brassard de capitaine change de bras après chaque défaite, comme si cela pouvait donner des victoires. C’est ce qui se passe sur la scène politique sénégalaise et risque de perdurer.
Depuis 1960, il n’y a pratiquement que la tête du président qui change. Ce sont presque toujours les mêmes ministres que l’on voit entrer et sortir, chacun avec sa bande de collaborateurs et de courtisans.
Nous avons des politiciens qui ne peuvent rien faire d’autre que d’être dans le gouvernement, peu importe qui dirige. Sous Senghor, sous Diouf, sous Wade, sous le futur chef d’État, peu importe pourvu qu’ils y trouvent leurs intérêts. Ils sont des dirigeants à vie. Il est évident que ces gens-là ne pensent pas à servir le peuple, mais à se servir du peuple par le biais de l’État. Ils ont eu des responsabilités et ont montré leur incapacité à gérer les affaires du pays. Pour ce qui est des programmes, ils gagneraient du temps à en faire un seul et le photocopier, car ils nous tiendront le même discours. Redressement national, bonne gouvernance, transparence…
Il nous faut du sang neuf. Pour cela, il faut absolument que ceux qui se disent apolitiques prennent leurs responsabilités pour qu’un vrai changement puisse se produire. Se dire apolitique dans l’état actuel du Sénégal, me fait penser à un esclave qui, au lieu de chercher à briser ses chaînes, déclare : « L’esclavage ne m’intéresse pas. »
Les dizaines de partis minuscules ont intérêt à s’unir si vraiment leur but est de servir la Nation. On en a marre des dirigeants qui retournent sans cesse leurs vestes.
Maintenant, on veut nous faire croire qu’il faudra choisir Idy ou Wade, deux faces d’une même pièce. Certains journalistes jouent bien le jeu. Consciemment ou inconsciemment, je ne saurais vous dire. Mais vouloir diviser les Sénégalais en pro-Wade et pro-Idy, c’est manquer de respect aux autres candidats et au peuple à qui on semble imposer le Pds de l’un ou le Pds de l’autre. N’y a-t-il pas d’autres partis ?
Pourquoi veut-on coûte que coûte nous imposer Idrissa Seck, l’homme qui, accusé d’être impliqué dans le scandale de la Sonatel.com, dans de douteuses importations de voitures, des transferts massifs de fonds en Europe, en Australie, aux Etats-Unis, des acquisitions immobilières à Paris, à Lille, aux USA, à Dakar et à Thiès, sans parler des fameux chantiers, alors qu’il n’avait rien avant l’alternance, ne trouve pour se défendre que des versets du Coran et « l’extinction du soleil » ?
Si Idy arrive à réaliser son rêve de devenir président - ce que je ne souhaite pas tant qu’on ne saura pas où sont passés nos milliards -, on connaît déjà certains de ses futurs ministres qui ont déjà été ministres. Toujours la même équipe. Est-ce cela qu’on appelle un changement de régime ?
Il est grand temps que les vrais patriotes se lèvent pour sauver notre cher Sénégal.
Et pendant qu’on y est, pourquoi pas une femme à la magistrature suprême ?

Bathie Ngoye Thiam



< Retour au sommaire