Bathie Ngoye Thiam: Home > Contributions

ILS JOUENT AVEC L’ARGENT DU PEUPLE

(Walf Fadjri, 07 décembre 2005)
On n’a même pas fini de parler des chantiers de Thiès, de 44 milliards qui auraient transité dans d’obscurs comptes bancaires, que nous voilà devant ce que l’on pourrait appeler « l’affaire Karim /You ». Pendant ce temps, un jeune ministre incompétent a failli nous faire perdre 10 milliards en signant « un document avec un grand groupe qui a une expérience de près d’un siècle. » Rumeurs non fondées ou vérité, il s’agit de l’argent du peuple sénégalais.
Karim Wade, accusé de trafic de devises, aurait été arrêté à Paris dès sa descente d’avion alors qu’il était, à en croire certains, en possession de 47.000.000.000 francs CFA. (Comptez les zéros. Cëy lii !!!) Il a porté plainte contre les journaux L’Observateur et Le Courrier du Jour, qui ont rapporté cette information, réclamant la somme de 750 millions CFA à chacun des deux organes de presse pour laver son honneur. Ey waaya ndaw Samba !!! Je crois que si on lui dit qu’un cornet de « caaf » (thiâf) coûte 100 000 francs, il pourrait l’acheter, lui qui ne compte qu’en centaines de millions. Pourtant en lisant les faits divers, vous verrez que les femmes violées et les autres victimes ne reçoivent pas de telles sommes pour laver leur honneur. Le leur vaut pourtant bien un autre, mais tout le monde n’a pas l’heur d’être Le Prince. Le Roi a bien été accusé de meurtre et nul n’a demandé des centaines de millions à Talla Sylla. Que Dame Justice est difficile à comprendre !
Karim nous apprend que le groupe Futurs médias s’acharne contre sa personne parce qu’il a refusé d’intercéder auprès de son père en faveur de Youssou Ndour pour une somme de 300 millions de francs CFA. Incroyable ! Ainsi donc, la star internationale qui, partie de rien, dîne avec des chefs d’Etat, « voyage plus que maître Wade », s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses du monde, est restée 16 semaines à la tête du Top 50 en Europe, figure dans le Guinness des records, possède un groupe de presse, un studio d’enregistrement, un label de production, et… et … et…, rampe comme un vulgaire courtisan serait-ce même pour 300 millions de Francs CFA. Qui a dit « étrange » ???
Au Bloc des Madeleines, « les prévenus ont été dans l’impossibilité de fournir les preuves de leurs assertions sur Karim », mais Karim non plus n’a donné aucune preuve corroborant ses assertions. Monsieur a juré. C’est tout. Qui a redit « étrange » ?
Décidément, les « fils » de Wade savent se servir du Coran. Après notre Idy national, fils de substitution, et ses versets, c’est au tour de Karim de porter sa foi en bandoulière en se rendant au tribunal avec le livre saint. Il a juré que Youssou voulait 300 millions, mais a oublié de jurer qu’il n’a jamais transporté les devises dont il est question. Youssou, lui, fils auto proclamé, n’a pas encore posé la main sur le Coran. Mais suffit-il de jurer pour prouver qu’on dit la vérité ? Si oui, fermons le Palais de Justice et construisons des mosquées en attendant celle de Gouy mouride.
« Youssou Ndour, souligne qu’il n’a jamais demandé la moindre somme au chef de l’État », mais n’a pas encore démenti avoir sollicité l’aide de Karim pour obtenir ces 300 millions.
Donc, si j’ai bien compris, celui qui veut des centaines de millions de francs n’a qu’à s’adresser au Prince. Je profite alors de cette contribution pour vous prier, monsieur Karim, de faire en sorte que Buur Saalum, dans sa générosité légendaire, accorde quelques milliards aux Sénégalais qui crèvent la dalle et à ces chômeurs qui lèvent toujours la main sans espoir de la baisser.
Jamais au Sénégal il n’y a eu autant d’histoires de gros sous, allant et venant, alors que le peuple meurt de faim. C’est comme mettre un poulet rôti sous le nez d’un Sarrène qui a jeûné. Je me demande si ce n’est pas un péché…
N’est-ce pas You qui chantait « Coow li fi amoon daaw, verdict ba la ñuy xaar ba téye » ? Eh bien, le peuple attend le verdict car c’est de son argent qu’il s’agit.
Bathie Ngoye Thiam



< Retour au sommaire