Bathie Ngoye Thiam: Home > Contributions

LES BAAY-FAAL : QU'EN EST-IL AU JUSTE ?

(Sen24heures.com, 13 septembre 2010)

Des musulmans qui ne prient pas et ne jeûnent pas. Cela est bien singulier.
Muhammad (Psl), celui que nous devons imiter, priait et jeunait. Le Coran et la Sunnah disent qu’il doit en être ainsi. « La prière est une obligation pour les musulmans. Elle doit avoir lieu aux moments fixés » (4 : 101). « Observez ponctuellement les prières… » (2 : 238) « Prie le matin et après midi, et après le coucher du soleil et le soir ; les bonnes actions chassent les mauvaises, c'est là un avertissement pour ceux qui réfléchissent » (20 : 130). Serigne Touba recommandait la prière avec insistance : « Heureux celui-là qui réalise cette action (la prière) un grand nombre de fois. » Il ne voulait rater aucun office, quitte à l’accomplir sur la mer « pour n’offenser ni son Seigneur ni les « Tubaab ». Le Coran dit : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition » (19 : 59).
« Malheur à ceux qui négligent de faire la prière » ou selon une traduction « Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur prière » (107 : 4-5). Ibn Qayyim a dit: « Il n'y a pas de divergence entre les musulmans sur le fait qu'abandonner la prière délibérément fait partie des plus grands péchés, et que c'est plus grave auprès d'Allah que le meurtre, le vol, la fornication, et le fait de boire de l'alcool, et que celui qui fait ça s'expose au châtiment d'Allah, Sa colère, et à l'avilissement ici-bas et dans l'Au-delà. »Seydina Omar disait : « Celui qui a abandonné la prière n’a pas de place en Islam. »Muslim rapporte ce hadith : « Ce qu’il y a entre l’homme et le polythéisme (Shirk) et la mécréance (Kufr), c’est l’abandon de la prière. »
Serigne Touba a-t-il dit : « Vous, les Baay-Faal, il vous est permis de ne pas prier et de ne pas jeûner » ? « Doy na waar, moom. » Que ceux qui savent, nous expliquent !
En attendant, vous pouvez lire ceci sur le site mouride http://www.maoulhayat.com/ (Rubrique Correspondances suite) :
« En ouvrant ce site, nous avons, entre autres objectifs de corriger de très nombreuses fausses traditions véhiculées aujourd’hui sur la vie et l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba.
En réalité, les dires et faits de Serigne Touba sont très clairs, car ils renvoient toujours au Saint Coran et à la tradition prophétique (Sunna). Il nous a légué un riche héritage écrit sur le mouridisme et sur ses pratiques. En effet, il envoyait, à chaque fois de besoin, des correspondances à ses disciples pour davantage les exhorter à se conformer strictement aux recommandations du Seigneur (que Sa Grandeur soit exaltée) et à se démarquer de tous Ses interdits. Parmi ces disciples, il y a Cheikh Ibrahima FALL, Serigne Mbacké Bousso, Mame Thierno Ibrahima Faty Mbacké, pour ne citer que ces plus distingués.
C’est avec beaucoup de détermination et de zèle que Serigne Abdoul Ahad (troisième khalife des mourides 1968-1989) a mené un travail de récupération et de collecte de ces lettres dont disposaient leurs destinataires. Il pouvait arriver qu’il les rachète à des prix parfois exorbitants, car ce qui était important pour lui, c’était de récupérer le manuscrit. Ensuite, il demanda à Serigne Abdoul Ahad fils de son frère Serigne Souhaїbou Mbacké de les réécrire pour en faire un recueil. C’est donc dans ce dernier que nous avons tiré les correspondances que nous vous présentons en Français (l’original est en Arabe) avec certains commentaires.
Leur publication sur Internet est un ndiggel (recommandation) de Serigne Saliou Mbacké khalife général des Mourides, pour que, je le cite : « les jeunes générations soient mieux édifiées sur la vie entre Serigne Touba et ses cheikhs ».
5. Correspondance à Cheikh Ibrahima Fall :
« Vous cher disciple qui astreignez à nous servir et qui répondez au nom de Ibrahima Fall, que Notre Seigneur (Que Sa Grandeur soit exaltée) vous agrée. Recommandez à vos disciples de s’adonner continuellement aux cinq (5) prières quotidiennes. Nous ne vous imposons pas de présents (adiya), car c’est du ressort de Notre Seigneur (Que Sa Grandeur soit exaltée) d’enrichir et de pourvoir aux besoins de qui IL veut. IL est Omnipotent et fortifie qui IL veut. Nous ne vous imposons pas non plus de redevance car notre salaire est auprès de Notre Seigneur (Que Sa Grandeur soit exaltée) ».

Bathie Ngoye THIAM.


< Retour au sommaire