(Wal Fadjri, 28 juillet 2010.)
D’aucuns disent qu’il faut ignorer Béthio Thioune. Comment ignorer celui « dont tous les Sénégalais seront les « taalibe », et qui en a déjà au moins douze millions » ? (Ce sont ses prophéties et estimations.) Le sujet est capital. Il ne s’agit donc pas de polémiquer pour polémiquer. « Dieu n’a pas honte de la vérité », disait le Prophète (Psl).
Dans le quotidien « Wal Fadjri » du 26 juillet 2010, nous avons rapporté, dans une contribution, de « troublantes paroles » proférées lors des « thiant » organisés par Cheikh Béthio Thioune. Le lendemain, un de ses disciples a publié dans le même journal une tentative d’explication qui nous laisse sur notre faim, ce qui nous pousse à revenir pour poser clairement nos questions en espérant avoir des réponses dont nous pourrons tous bénéficier. S’ils sont dans la vérité, nous ne demandons qu’à en être convaincus pour les y rejoindre et sortir ainsi de l’ignorance.
Le « taalibe » écrit : « Cheikh Béthio n’a jamais dit qu’il est Dieu. » Cela nous fait penser à la fameuse phrase : « Karim Wade n’a jamais dit qu’il veut être président. » Ceux qui côtoient des thiantakounes peuvent témoigner les avoir entendu déclarer que leur Cheikh est le Tout-Puissant. Pourquoi, pendant toutes ces années, ce dernier ne leur a rien dit ? N’était-il pas au courant malgré tous ses pouvoirs ?
« Un Guide, écrit le « taalibe », doit bien connaitre la voie qui mène vers Allah parce qu’étant un privilégié, un élu choisi par Dieu. » (Rappelons que Béthio Thioune a été choisi et élu par Serigne Saliou). Nous qui croyons que la voie qui mène vers Allah est le Coran et la Sunnah du prophète Muhammad (Psl), il nous est difficile de suivre quelqu’un qui avoue ne pas y connaître grand-chose. La Voie a-t-elle changé ? Leur Cheikh a parlé un jour d’un verset dans lequel Allah jure deux fois en disant : « Bilaaxi ! Bilaaxi ! » Qui peut dire dans quelle sourate se trouve ce verset ?
Ils disent que Béthio est actuellement LE représentant de Dieu sur terre. Sur quoi se basent-ils ? Cela veut-il dire que les autres marabouts ne sont que des figurants ?
Reprenant ce hadith al khouds : « Rien de ce qui M`est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l`accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu`a ce que je l`aime, et, lorsque je l`aimerai, Je serai l`oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S`il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s`il implore Ma protection, certes, Je la lui accorderai », le thiantakoune explique « pratiques surérogatoires » par « le fait de donner à manger par exemple ». Les « bernde », nul n’en disconvient, sont de vrais festins, mais la plupart des érudits sont d’avis que ces « pratiques » sont des actes de dévotions dont la première est de tourner le dos à ce bas-monde. Khadimoul Rassoul suivait cette voie. Comment pouvons-nous croire que quelqu’un que nous avons vu danser devant Abdoulaye Wade, quelqu’un qui n’oublie jamais de parler d’argent, et j’en passe et des meilleures, a atteint ce rang et « est par conséquent la Miséricorde du Seigneur parmi les créatures » ?
Par ailleurs, le Seigneur n’a pas dit dans ce hadith : « Il sera Moi » ni « Je serai lui. » Il fait bien la distinction entre Son serviteur et Lui, exalté soit-Il. Tous ceux qui ont atteint ce stade ont été reconnus par d’autres hommes de Dieu. En est-il ainsi pour Cheikh Béthio ? Apparemment, il n’y a que ses « taalibe » qui en sont persuadés.
Si d’autres thiantakounes croient que « cet Homme », qui représente Dieu sur terre, est Serigne Saliou et non Béthio Thioune, il nous semble que Serigne Saliou a déjà un mausolée à Touba. Est-il immortel comme le prétend leur chef ? Dans le Coran, l’Unique nous apprend que même Muhammad (Psl) n’est pas immortel. « Tout doit périr, sauf Sa Face. »
Ils reconnaissent que Serigne Saliou n’a jamais dit qu’il est Dieu. Pourquoi donc laissent-ils dire dans leurs « thiant », et devant leur guide, que « Quand Dieu veut Se voir, Il regarde Serigne Saliou. », « Dieu est descendu sous une forme humaine qui est Serigne Saliou. », « Serigne Saliou est le propriétaire des âmes. », « Serigne Saliou est le Maître du Jour de la rétribution. », etc. ? Béthio, lui-même, répète a qui veut l’entendre que Serigne Saliou est Allah. Comment expliquer cela ?
Ils disent que leur Cheikh « a sorti des millions de jeunes des ténèbres de l’insouciance pour ensuite les guider dans le droit chemin. » Etrangement, beaucoup de mamans regrettent de voir leurs enfants dans cette voie. Pourquoi y a en t-il tant dont le comportement n’est pas du tout exemplaire ? Sont-ils de faux « taalibe » ?
Pourquoi Serigne Fallou, Serigne Bassirou, Serigne Abdou Lahat et les autres ne sont pas aussi Serigne Touba ? Ils expliquent que Serigne Saliou est Serigne Touba car seul Serigne Touba peut nommer un Cheikh. N’est-ce pas léger comme argument ? Même une fille de Khadim a élevé une chanteuse à ce rang, et d’autres marabouts (d’autres confréries) ont nommé des Cheikh. S’ils affirment que Serigne Touba est Dieu, que Serigne Saliou est Serigne Touba et que Béthio est Serigne Saliou, n’est-il pas logique d’en déduire que Béthio est Dieu ?
Serigne Touba a averti qu’il n’est pas Dieu et a maudit ceux le prennent pour tel. Les thiantakounes soutiennent qu’il l’est bel et bien. Qui doit-on croire entre Cheikh Ahmadou Bamba et eux ?
Ils « rappelent » avec insistance une recommandation de Serigne Saliou qui aurait dit : « Faites de Cheikh Béthio votre principale préoccupation. » Est-ce ce qui explique que certains jeunes délaissent leurs parents pour « servir » leur guide ? Et nous qui croyions que Seul Dieu doit être notre principale préoccupation... Serigne Saliou serait-il leur fonds de commerce, un laissez-passer pour exploiter les pauvres « taalibe » ?
Le Cheikh, qui se vante de n’avoir que des « gens aux cheveux noirs » comme disciples, se demande-t-il comment des étudiants, des élèves et des chômeurs (parmi les cadres) font pour trouver les sous qu’ils lui rapportent de leur propre gré ou parce que c’est un « sas », lors des « thiant » et autres cérémonies où l’on entend rarement les noms Allah et Muhammad (Psl) ?
Enfin, doit-on comprendre que pour rendre grâce à Allah, il suffit de rendre grâce à Cheikh Béthio, « boroom jamono » ?
Ce sont là, des questions que des millions de Sénégalais se posent.