Bathie Ngoye Thiam: Home > Contributions

Me WADE PARLE ENFIN AU NOM DU SENEGAL !

(Wal Fadjiri, 31 mai 2010)

Les mégalomanes raffolent de compliments et de flatteries, mais sont allergiques aux critiques. Notre cher président de la République, qui a l’art de s’approprier les éloges et les honneurs, vient de nous montrer qu’il sait généreusement partager les humiliations et « injures » dont il est l’objet. Le maître du « je » dit enfin « nous ». A qui devons-nous ce miracle ? A Mme Marcia S. Bernicat, ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et en Guinée Bissau.
Les Américains ont accordé 540 millions de leurs dollars (environ 290 milliards de francs Cfa) au Sénégal dans le cadre du Millenium challenge account (Mca), pour une croissance économique durable et le développement du pays. Ils ne veulent pas que ces sous aillent ravitailler des comptes bancaires individuels pendant que le peuple est tenaillé par la faim, la maladie, les inondations et que sais-je encore. Quoi de plus légitime ? Dans une lettre rendue publique pour que les Sénégalais soient informés, leur diplomate écrit : « … la corruption, voire même la perception de la corruption, ainsi que les politiques exécutées de façon inefficace, peuvent facilement ruiner les efforts de développement, détourner les fonds des services de santé, d’éducation et d’autres services vitaux de la communauté, portant préjudice à ceux qui en ont le plus besoin. (…)Le peuple américain insiste sur le fait que les dollars qu’il met au profit du développement doivent améliorer de façon significative les conditions de vie du peuple sénégalais. (…) Je suis certaine que le gouvernement du Sénégal sera notre partenaire fort dans cet effort d’amélioration des conditions de vie de tous les Sénégalais. »
Il est évident qu’à travers cette lettre, les Américains n’insultent pas le Sénégal, mais le soutiennent. C’est juste un avertissement à ceux qui gèrent les biens destinés aux populations. Wade s’est alors senti morveux et s’est mouché. La corruption, la bonne gouvernance et l’affaire Me Sèye sont son talon d’Achille. Il sort de ses gonds à chaque fois qu’on en parle. Pourquoi ? Allez donc savoir. Il argue que « nous préférons notre dignité aux milliards du Mca. » Nous savons que depuis mars 2000, notre dignité est sans cesse piétinée par les « alternoceurs » qui nous dirigent. Si l’ambassadeur avait dit que tous les Sénégalais sont des voleurs, hormis Wade et sa famille, notre cher président n’y aurait sans doute vu aucune injure, lui qui tente de nous faire croire que son fils vaut mieux que nous tous. Il ne défend pas l’image du pays, mais son image à lui.
Dans un show à la Dadis Camara (un autre de ses « fils »), il avance sans convaincre : « J’ai créé une commission chargée de lutter contre la corruption et la concussion (un mot que j’ai ajouté moi-même) et je transmets à la justice les rapports que me remettent les organes de contrôle. » Les contrôleurs ne sont hélas pas envoyés là où les Sénégalais et les observateurs internationaux aimeraient bien les voir. Comme l’Assemblée nationale, cette commission n’est qu’une coquille vide. Wade est juge et partie.
Pourquoi diantre ces Américains ne peuvent-ils pas nous donner leurs dollars et fermer les yeux sur leur utilisation ?

Bathie Ngoye THIAM.

< Retour au sommaire