Bathie Ngoye Thiam: Home > Contributions

Y A-T-IL DE L’HYPOCRISIE DANS NOTRE PRATIQUE DE L’ISLAM ?

(Wal Fadjri, 31 décembre 2009)

Le premier pilier de l’islam est qu’il n’y a pas d’autres dieux que Dieu, or le Sénégal est le pays où l’on voit un marabout qui dit avoir plus de 10 millions de disciples déclarer que telle personne est Dieu. Ce même marabout est qualifié de Dieu par ses disciples qui le clament ouvertement. Qui ne dit rien, consent. Etrangement, les quelques rares personnes qui en parlent sont attaqués par des « taalibe » qui leur rétorquent : « Vous êtes trop petits pour défendre l’Islam. Dieu peut le faire Lui-même. » Ou alors, on les taxe de critiquer pour critiquer. « Vous faites de la polémique, disent-ils. Vous n’avez pas une position objective. »
            Il arrive qu’on méprise quelqu’un juste parce qu’il fume, qu’on maltraite un autre parce qu’il boit de l’alcool et qu’on humilie untel parce qu’il est homosexuel. Mais quand un marabout crée d’autres dieux en dehors de Dieu, on nous dit de nous taire parce que nous ne maitrisons pas ce dont nous parlons. Pourtant, on ne dit à personne : « Tu es trop petit pour combattre les homosexuels car Dieu peut le faire Lui-même. »
            Quand un marabout prône le shirk, (bokkaale, en wolof), ses ouailles arguent qu’à chacun sa croyance, lakum diinikum walya diini. Eux qui parlent ainsi, sur quoi se basent-ils pour dire que tel saint a aboli tel et tel piliers de l’islam ? Qu’on ne nous réponde pas que c’est du « baatin » et que nous, ignorants, devons nous taire et ne pas poser de questions. Le Coran, disent-ils, personne ne peut le comprendre. Ils veulent nous faire croire que ce qu’il faut suivre, est ce que dit tel ou tel marabout, même si c’est le contraire de ce qui est dans le Coran et ce qui est rapporté dans les hadiths. Dieu n’a pas fait descendre l’Islam pour des hyènes et des lièvres, mais pour nous qui devons donc comprendre et savoir. Le seul péché qu’Il ne pardonne pas est le seul devant lequel beaucoup d’entre nous, Sénégalais, ferment les yeux. Est-ce de l’hypocrisie ?
Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés.
Le Très Haut a dit : « … ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah. » (Coran, 39 : 3)
On sait que « l'associationnisme est la faute majeure, définie comme l'acte de donner un associé à Dieu, d'adorer conjointement avec Lui quelqu'un ou quelque chose d'autre : pierre, arbre, statue, prophète, ange, astre, cheikh ou marabout… C'est une faute impardonnable. Quiconque meurt dans 1'associationnisme fait partie des compagnons du Feu. »

Bathie Ngoye Thiam.

P.S. : Quand je cite des noms, on me dit que je fais des attaques personnelles et quand je n’en cite pas, on me dit que je généralise. Des gens qui n’ont jamais lu ce que j’écris se permettent de me « conseiller » : « Informe-toi avant d’écrire. » D’autres, à court d’arguments, parlent de jalousie parce que telle personne est célèbre ou a de belles femmes ou des voitures de luxe... Ha ! Ha ! On ne condamne plus les escrocs, mais ceux qui les dénoncent.


< Retour au sommaire