Bathie Ngoye Thiam: Home > Contributions

ASSISES NATIONALES : LES TERRORISTES NE METTENT PLUS DE MASQUES.

(03 juin 2008)

Nous avions l’habitude de voir des opprimés, des bandits, des fanatiques religieux ou que sais-je encore user du terrorisme pour se faire entendre ou pour défendre leurs causes. Des révolutionnaires, des résistants, des combattants pour la liberté, des insurgés ont souvent saboté des installations électriques, fait sauter des ponts, fait exploser des bombes, mais quand c’est un pouvoir démocratiquement élu qui use de ces méthodes, il y a vraiment de quoi s’inquiéter. Wade, se croit-il toujours opposant ? A qui ? Au peuple qu’il dirige ?

Nous l’avons tous appris avec indignation, la Senelec a plongé dans le noir la maison qu’occupe Amadou Mahtar Mbow, président des Assises nationales. Le gardien de la résidence déclare avoir vu des gens de cette compagnie nationale arriver dans une voiture -dont il a relevé le numéro d’immatriculation- et couper les fils électriques. Sur cette voiture il a bien lu : Senelec.

Madame Penda Mbow aussi est formelle. Des agents de la Senelec sont venus chez elle et ont tout débranché… Plouf ! Les Mbow dans le noir ! Mais j’imagine que d’autres subiront le même sort en attendant le tour des chefs religieux qui ont osé prendre part à ces assises.

Farba avait prévenu.

Les citoyens n’ont pas le droit de chercher des solutions à leurs problèmes. Qui parle de complot et de coup d’État ?

Au Sénégal, c’est décidément le monde à l’envers.

Mais qu’a dit le Christ à propos de celui qui sort l’épée ?

Bathie Ngoye Thiam.


< Retour au sommaire