Bathie Ngoye Thiam: Home > Contributions

ET SI BEN LADEN ÉTAIT MORT ?

(29 novembre 2002)

Des informaticiens suisses ont récemment prouvé que la voix dans la fameuse cassette diffusée par Al-Jazira n’est pas celle de Ben Laden.
Les Français n’ont pas fait le test car il y aurait « une chance sur vingt de se tromper. » Mais les informaticiens suisses se demandent comment est-ce possible que les Américains qui ont les mêmes ordinateurs, voire plus performants, puissent affirmer qu’il s’agit bien de la voix d’Usama Ben Laden. J’ai quelques éléments de réponse qui me paraissent plausibles.
On nous dit que « quelqu’un » aurait déposé cette cassette au siège d’Al-Jazira. Qui n’est pas dupe pense que la C.I.A. doit savoir tout ce qui entre ou sort des bureaux d’Al-Jazira. Elle pourrait même nous dire combien de temps chaque employé passe dans les WC. Même les femmes de ménage doivent être sous surveillance continuelle de la CIA.
Qu’est-ce qui nous prouve que ce ne sont pas les agents américains qui ont remis la cassette à Al-Jazira ?
Bush a promis une guerre qui va durer quelques années et a mis les gros moyens pour y préparer l’opinion américaine. La mort de Ben Laden ne l’arrange donc pas.
L’Amérique nous fournit depuis le 11 septembre des preuves bien discutables. Vous souvenez-vous de ces kamikazes dont on avait publié les noms et photos, qui étaient « morts dans les attentats, mais qu’Allah avait ressuscités » et qui furent étonnés de se voir ainsi impliqués alors qu’ils n’avaient jamais mis les pieds sur le sol américain ?
La seule « preuve » de l’implication de Ben Laden dans les événements du 11 septembre est fournie par les Américains qui nous montrent le Saoudien se félicitant de la réussite de « son opération ». Usama Ben Laden, le super terroriste qui est si bien organisé et si fin qu’il a réussi à se volatiliser sous le nez de la plus grande puissance mondiale, aurait la maladresse de laisser une preuve qui l’incrimine. Tout ce que les Américains ont trouvé, c’est ce qu’ils voulaient trouver : la preuve que Ben Laden est commanditaire des attentats. Assuma leur aurait ainsi laissé cette cassette-vidéo sur un plateau. Sérieusement, quand j’ai vu cette cassette, d’ailleurs de très mauvaise qualité pour un milliardaire saoudien qui se vante de son plus grand exploit, je me suis demandé s’il ne s’agissait pas d’un montage. On n’a pas besoin d’être hollywoodien pour réaliser de tels montages. Le seul qui peut démentir est Ben Laden lui-même mais quand on a un scalp qui vaut 25 (+2) millions de dollars, on ne court pas les rues en criant : « Non ! Ce n’est vrai ! »
Il y eut un moment, n’est-ce pas, où nous apprîmes que les Américains avaient le cadavre de quelqu’un qui pourrait être Usama-Terroriste. Ils avaient promis de faire l’autopsie avant de l’affirmer. Depuis, on attend. Ça me rappelle la chanson de You : « Coow li fi amoon daaw, « verdict » ba la ñuy xaar ba tey… »
Un journaliste français, présent en Afghanistan lors des bombardements américains, dit que beaucoup de monde à Kaboul savait où se trouvaient Ben Laden et le mollah Omar. Et il ajoute : « Si je le savais, ça veut dire que les Américains aussi le savaient. » On apprend aussi que quand les convois talibans quittaient Kaboul pour aller se réfugier dans les grottes, les radars américains, capables de lire le numéro d’immatriculation d’une voiture en pleine nuit, « ne les avaient pas détectés. » Vous savez, si Ben Laden avait été tué ou capturé le premier jour, les plans de Bush seraient tombés à l’eau car des voix se seraient levées pour dire qu’il n’y avait plus de raison de continuer les bombardements. Rappelons qu’officiellement, Bush avait attaqué l’Afghanistan uniquement pour capturer ou tuer Ben Laden que le mollah Omar refusait de lui livrer. La suite des événements a révélé ses véritables desseins.
A mon avis, les dirigeants américains doivent savoir que Ben Laden, leur ex-allié, est hors d’état de nuire. C’est, il me semble, pourquoi ils ne s’intéressent plus qu’à leur deuxième cible : Sadam, un autre ex-allié. Mais ils ont besoin d’affoler le peuple américain, de temps en temps, en lui disant que de nouveaux attentats risquent de se produire. La psychose nationale légitime les agissements de Bush. Il faut que les Américains croient que Ben Laden est toujours vivant, libre et dangereux. Regardez les attentats qui ont eu lieu à Mombasa. Quand les principaux concernés, le Kenya et Israël, ne voyaient aucune piste, l'Amérique accusa Ben Laden. Puis pour maintenir la psychose aux U.S., on vient de demander à la population de se faire vacciner contre certaines maladies qui pourraient provenir d'attaques bactériologiques.
Mais si je pouvais entrer dans la base secrète de Guantanomo, je ne serais pas surpris d’y trouver Usama Ben Laden.
Les inspecteurs en désarmement de l’ONU, en Irak, disent que tout se passe bien, pour l’instant. Les Britanniques et les Américains ne veulent pas l’entendre de cette oreille. Des journalistes anglais « révèlent » que Sadam dissimule des armes de destruction massive en disant à ses ministres de les garder chez eux. Nous devons donc imaginer les ministres irakiens dormant avec des bombes atomiques sous leurs lits. (Ils sont tellement bien informés, ces Britanniques, qu’ils peuvent nous raconter les rêves que Sadam Hussein fait la nuit, mais ils sont incapables de nous dire où se trouve Ben Laden.) Certains Américains par contre disent que les inspecteurs ne sont pas assez qualifiés « pour trouver ce que Bush veut qu’ils trouvent. » (Ça, c’est moi qui l’ajoute.) Pourtant dans le groupe, il y a une écrasante majorité d’Américains, les experts arabes manquant de crédibilité.
Bush est juge et partie. Dès que le rapport de Bagdad est arrivé, ses hommes s'en sont emparés au mépris de tous. Puis ils ont fait parvenir des photocopies en Angleterre et en France. La Chine et la Russie en reçurent après. Certains se demandent quelles pages ils ont bien voulu photocopier. La raison formulée par Washington est, je cite : « Nous sommes les seuls à avoir la capacité technique de faire des photocopies en toute sécurité. » Et un diplomate d'ironiser : « Les Américains pensent qu'ils sont les seuls au monde à savoir se servir d'une photocopieuse. » Quant à leur capacité technique, ils s'en servent pour prouver ce qu'ils veulent bien faire croire aux gens. Repensons à la fameuse identification de la voix de Ben Laden. Par ailleurs, ils disent avoir les preuves que Sadam a des armes de destructions massives, mais ils ne veulent pas les présenter au Conseil de Sécurité. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles.
La mission des inspecteurs n’est que mascarade. Et nous le savons tous. Et on sait aussi que « sometimes » la chambre des représentants des US menace de « punir l’ONU » par des sanctions financières.
Boutros Boutros-Ghali disait, avec un brin d’humour, sur les ondes de France-Inter, qu’il ne fut pas un bon secrétaire général de l’ONU parce qu’il n’obéissait pas assez aux ordres de Washington. Donc quand Bush semble satisfait des services de notre Kofi continental, nous n’avons pas besoin qu’on nous fasse un dessin.
Les zones « No-fly » au nord et au sud de l’Irak sont absolument illégales et n’entrent en aucune manière dans les conventions internationales. Mais l’Amérique, l’Angleterre et la France en ont décidé ainsi et nul n’ose parler « d’ingérence… » Il en est de même de l’occupation illégale des territoires palestiniens par Israël. Qui ose lever le petit doigt ? Pas même la communauté arabe et encore moins l’O.N.U.
Si notre Idi national ou notre Abdou international se permettaient de dénoncer cela, le Sénégal serait sur la liste des États voyous. On ferait alors courir le bruit que Ben Laden aurait trouvé refuge chez les « intégristes mourides » dont le « mollah » Laye ferait partie. Et Boum ! Deuxième Afghanistan ! Je pense qu’il est temps qu’on se réveille
La Turquie a tout compris. Elle dont le nouveau gouvernement ne voulait pas d’une attaque contre Bagdad, est tombée sous le charme des dollars et d’une hypothétique pression de Washington sur la communauté européenne pour qu’elle y soit acceptée. Les bombes américaines pourront donc partir du sol turc pour faire couler le sang en Irak.
Aujourd’hui, même Schroeder qui fut élu par un peuple allemand ne voulant pas d’une invasion américaine en Irak, serait sur le point de trahir ses électeurs pour rejoindre le camp des plus forts. L’Allemagne pourrait prêter son territoire aux manœuvres militaires de Bush et donner des missiles Patriot à Israël qui est pourtant la plus grande puissance armée de la région. Et on apprend de sources sûres que Bush a envoyé une lettre à plus de 50 États pour leur demander quelles aides ils lui apporteront quand il attaquera l’Irak.
Et que dire du Yemen, pris en flagrant délit de contrebande de missiles ? On fait comme si de rien n’était car pour le moment, l’Amérique a besoin de son support, disons son sol. Il deviendra ex-allié plus tard. La Corée du Nord quant à elle, ne perd rien à attendre. Bientôt, elle la sentira passer.
Je propose la dissolution pure et simple de l’ONU pour mettre fin au règne de l’hypocrisie.
Je ne dis pas que Sadam est un ange, loin de là. Mais il y a bien pire que lui sur cette terre.

Bathie Ngoye Thiam.


< Retour au sommaire